En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« De mémoire, on n'a jamais connu une mobilisation aussi forte au sein du réseau de l'enseignement privé », indique à AEF Bernard Le Page, responsable de la CFDT 35, concernant la mobilisation contre les suppressions de postes à Rennes mardi 27 septembre 2011. Entre 4 800 personnes selon la police et 15 000 manifestants selon les syndicats, ont défilé ce matin à partir de la place de la mairie. Les organisations syndicales Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT et Unsa-Éducation appelaient « les personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement agricole public à se mettre en grève le 27 septembre pour protester contre les suppressions de postes » (AEF n°238794). Cinq syndicats du privé appelaient également à l'action (AEF n°233346). Selon la FSU, 120 000 personnes ont manifesté dans 72 départements.
« C'est important que le privé et le public soient ensemble dans la rue. Les problèmes sont les mêmes : sureffectif dans les classes, difficultés à prendre en charge les élèves en situation de handicap, une carte de formation qui se réduit avec des fermetures d'établissements en zone rurale et des conditions de travail des enseignants qui se dégradent », indique à AEF, mardi 27 septembre 2011, Bruno Lamour, le secrétaire général de la FEP-CFDT. Quatre organisations syndicales de l'enseignement privé (AEF n°233346) et quatre syndicats du public (AEF n°238794) appelaient à la grève, ce jour, pour protester contre les suppressions de postes dans l'Éducation. 45 000 personnes selon les organisations syndicales et 8 500 selon la police ont ainsi manifesté à Paris.