En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il faut sortir du discours moralisateur et culpabilisateur pour que notre démarche ne soit pas vaine », alerte Cédric Leforestier, du cabinet de conseil en développement durable Utopie, lors de l'atelier technique intitulé « L'accompagnement des habitants à l'usage des logements BBC » organisé mardi 27 septembre 2011 au 72e Congrès de l'USH. Pour lui en effet, la culpabilisation des usagers qui sont rendus « responsables des désastres énergétiques dont ils sont les victimes » aurait finalement « pour conséquence de ne pas les convaincre de changer leurs habitudes quotidiennes ». Au cours de cet atelier, l'ESH Val-de-Loire HLM et l'OPH Nantes Habitat ont présenté leurs démarches d'accompagnement. Alors que le premier mise sur une action a posteriori, le second consulte les habitants bien avant leur possible entrée dans un nouveau logement moins énergivore que celui qu'ils occupent.
L'association Effinergie (1) dénombre 3 551 maisons individuelles labellisées BBC (Bâtiment basse consommation)-Effinergie, fait-elle savoir mercredi 20 juillet 2011, avec la publication sur son site internet de son bilan des projets neufs au 1er juillet 2011 (2). Elle compte aussi 139 opérations de maisons individuelles groupées, soit 1 347 logements. Secteurs groupés et diffus confondus, les bâtis labellisés sont plus nombreux en Bretagne (903), puis dans les Pays de la Loire (882) et Rhône-Alpes (375). L'association recense également 258 opérations de logements collectifs labellisés BBC-Effinergie, soit 8 632 logements (2 183 en Rhône-Alpes, 1 592 en Île-de-France, 726 en Alsace) et treize opérations tertiaires, dont quatre en Île-de-France, représentant environ 140 000 mètres carrés.
« Il s'agit d'un bâtiment précurseur au profil environnemental ambitieux », assurent les architectes de l'Atelier D, au sujet de l'immeuble BBC de huit logements sociaux collectifs en cours de réalisation pour le compte de Paris Habitat OPH. Lors d'une visite de chantier, organisée vendredi 8 juillet 2011 au 25, rue Bourgon à Paris (13e arrondissement), les maîtres d'oeuvre expliquent que « ce projet en béton de chanvre (1) est pour la toute première fois mis en oeuvre en étages en France. La conception du bâtiment s'inscrit, au-delà de la performance énergétique, dans une approche globale de réduction de l'empreinte carbone du bâtiment et des pollutions atmosphériques locales ». Les travaux, débutés en juillet 2010 par l'entreprise Fayolle et fils, s'achèveront fin novembre 2011. L'immeuble, d'une Shob (surface hors oeuvre brute) de 672 mètres carrés, accueillera huit logements en PLS, dont quatre T1, deux T4 et deux T5. Montant des travaux hors taxe : 1 270 000 euros.
« Comment adapter sa stratégie et gérer les risques face aux nouvelles contraintes en matière de BBC ? ». C'est la question posée lors de la journée d'actualité organisée par Ponts formation édition (1), vendredi 17 juin 2011. « Si les aspects techniques du BBC ont déjà fait l'objet de nombreux échanges, ce n'est pas le cas des risques liés aux aspects juridiques en matière de responsabilité et d'assurance. En effet, sur ce point, les textes sont demeurés en l'état, tandis que le marché de l'assurance n'a pas encore proposé de produits adaptés », explique Pascal Dessuet, responsable des assurances pour les affaires immobilières à la Société générale et président de la commission assurance de la FPC (Fédération nationale des promoteurs-constructeurs). Pour les intervenants de la journée, le non respect des règles du BBC peut être considéré par le juge comme portant atteinte à la destination des bâtiments. Or, l'impropriété de destination est une des conditions de mise en jeu de la responsabilité décennale des constructeurs prévue à l'article 1792 du code civil.
« Actuellement, notre urbanisme ne privilégie pas la construction durable. » Telle est l'observation de Benoist Apparu, secrétaire d'État au logement, mercredi 18 mai 2011, lors du Green Dating réunissant les acteurs de la construction durable au Palais d'Iéna à Paris. « Nous avons, dans le cadre du Grenelle, tous les outils pour remplir les objectifs qui sont les nôtres (AEF Habitat et Urbanisme n°264604), mais des curseurs doivent être bougés pour y parvenir plus rapidement et d'une meilleure façon. Le secteur de la construction est bien lancé. Il y a en revanche un travail considérable à effectuer en ce qui concerne la rénovation. Il a en effet été constaté que l'éco-prêt à taux zéro ne marche pas bien objectivement. » Pour le secrétaire d'État, l'obstacle majeur au bâtiment durable réside dans la profusion des normes : « Elles sont certes indispensables mais elles sont contraignantes (AEF Habitat et Urbanisme n°240664). PEB (plan d'exposition au bruit), normes parasismiques, PPRI (plans de prévention des risques industriels)… Toutes ces normes ont ajouté 25 % au coût d'une construction et de nouvelles contraintes aux maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage. Il faut désormais fixer les objectifs mais laisser le choix des moyens. »
« Nous avons en France les moyens de construire des maisons qui permettent de faire des économies importantes pour ceux qui les habitent. Vous imaginez l'impact sur l'accession à la propriété ! », salue le secrétaire d'État chargé du Logement, Benoist Apparu, jeudi 25 novembre 2010 à Sénart (1) (Seine-et-Marne) lors de la visite des deux premiers ensembles immobiliers BBC (bâtiment basse consommation) qui doivent être livrés en Île-de-France. Les deux programmes soit 80 logements, réalisés par Nexity-Domaines et par le bailleur social FSM (Foyers de Seine-et-Marne) à Sénart sur les communes de Cesson et Lieusaint (Seine-et-Marne), répondent à une double préoccupation de développement durable et de diversification du parc immobilier, explique Bruno Depresle, directeur général de l'EPA Sénart (établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Sénart), chargé d'assurer le développement et l'aménagement de la ville nouvelle (AEF Habitat et Urbanisme n°263913).