En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 14 000 emplois non renouvelés dans l'Education nationale en 2012, concerneront « 5 700 personnels dans le premier degré, 6 550 dans le second degré, 400 personnels administratifs et 1 350 dans l'enseignement privé », annonce Philippe Gustin, directeur de cabinet de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mercredi 28 septembre 2011, confirmant la répartition dont AEF avait eu connaissance le 24 août (AEF n°234314). Le PLF 2012 présenté en conseil des ministres ce mercredi par la ministre du Budget, des Comptes publiques et de la Réforme de l'État, Valérie Pécresse et le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, François Baroin, prévoit en effet 14 280 suppressions de postes pour la mission enseignement scolaire (AEF n°231787), dont 280 pour le programme enseignement agricole (AEF n°227824). « L'identification et la mobilisation des différents leviers d'action permettent à la mission enseignement scolaire de contribuer substantiellement à l'effort de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux », précise le PLF 2012.
« L'enseignement technique agricole se voit conforté par un budget en augmentation (+1,7 % par rapport à 2011), qui s'élève à 1,319 milliard d'euros en autorisations d'engagement et 1,307 milliard d'euros en crédits de paiement », indique le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, dans un dossier de presse consacré au PLF 2012, mercredi 28 septembre 2011. Le budget de l'enseignement technique agricole atteignait dans le PLF 2011, 1,297 milliard d'euros en autorisations d'engagement et 1,291 milliard d'euros en crédits de paiement (AEF n°259360). Le PLF 2012 de la mission enseignement scolaire sera examiné en commission élargie à l'Assemblée nationale mercredi 26 octobre à 21 heures. Il doit être voté jeudi 10 novembre (AEF n°231787).
La mission enseignement scolaire totalise 62,34 milliards d'euros en autorisations d'engagement et 62,33 milliards d'euros en crédits de paiement selon les documents budgétaires présentés en conseil des ministres mercredi 28 septembre 2011 par la ministre du Budget, des Comptes publiques et de la Réforme de l'État, Valérie Pécresse et le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, François Baroin. Elle compte par ailleurs 968 062 ETPT dans la catégorie « emplois de l'État » et 4 479 ETP dans la catégorie « emplois des opérateurs ». Le PLF 2011 s'élevait à 61,8 milliards d'euros en crédits de paiement (AEF n°259403). Le PLF 2012 de la mission enseignement scolaire sera examiné en commission élargie à l'Assemblée nationale mercredi 26 octobre à 21 heures. Il doit être voté jeudi 10 novembre.
5 700 postes dans le premier degré et 6 550 dans le second degré pourraient être supprimés à la rentrée 2012 dans l'Éducation nationale, selon un projet de répartition dont AEF a eu connaissance, mercredi 24 août 2011. Avec 1 350 postes en moins dans l'enseignement privé et 400 postes de personnels administratifs non remplacés, le total des suppressions d'emplois prévues au budget 2012 s'élèverait à 14 000 postes, conformément au chiffre présenté en juin par François Baroin, alors ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale (AEF n°238021).
L' « augmentation de la taille des classes », la « réduction du besoin de remplacement » ou la « baisse de la scolarisation à deux ans » : tels sont quelques-uns des « leviers » d'action proposés par le ministère de l'Éducation nationale dans un diaporama adressé aux recteurs le 5 mai 2010 que le site « Résistance pédagogique » a mis en ligne le 29 mai 2010. L'objectif est de « mobiliser les gisements d'efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d'un départ sur deux pour la période 2011-2013, sans dégrader les performances globales ». Ce document vise à trouver des marges de manœuvre académiques alors que le ministère travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011 (AEF n°269102).