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« De l'avis général, la pratique de l'alternance devrait se développer dans les années qui viennent », indique l'Apec dans un complément à son enquête sur la situation des jeunes diplômés 2010 consacré à l'alternance dans l'enseignement supérieur (1), publiés mercredi 28 septembre 2011 (AEF n°231809) (2). « Ce développement pourrait être grandement facilité par une plus grande formalisation, notamment dans le protocole d'interaction entre les différents acteurs ; une extension de l'offre en termes de disciplines ; une meilleure reconnaissance du travail effectué par les tuteurs en entreprise et par les enseignants responsables dans les écoles et les universités ; une démarche d'information et de communication auprès des différents acteurs ; enfin, une valorisation de l'image de l'alternance, trop souvent encore associée, dans de nombreux esprits, à l'apprentissage des métiers manuels », estime l'Apec.
« En 2011, les jeunes diplômés de la promotion 2010 ont profité de l'amélioration sensible du marché de l'emploi des cadres qui s'est révélé particulièrement flexible à la faveur des retournements conjoncturels », indique l'Apec qui publie mercredi 28 septembre 2011 une enquête (1) sur la situation en 2011 des diplômés 2010. « Mais, cette embellie ne doit pas masquer une préoccupation majeure : le dynamisme des investissements demeure la condition indispensable pour générer des recrutements, et in fine des créations d'emplois », prévient l'Apec, qui juge que la situation des diplômés est « entre amélioration et inquiétudes ». Ainsi, « une nouvelle crise majeure dans l'Hexagone, qui affecterait les investissements, fragiliserait à nouveau l'accès au premier emploi des jeunes diplômés. »
« La voie de l'apprentissage permet un rapprochement entre le monde universitaire et le monde de l'entreprise, ce qui ne peut être que bénéfique pour les jeunes dans la perspective de leur insertion professionnelle », indique le rapport présenté au Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional d'Île-de-France) sur « L'apprentissage dans l'enseignement supérieur en Île-de-France », rendu public vendredi 1er juillet 2011. Ce rapport est présenté par Benoît Eurin (1) au nom de la commission de l'éducation, de la formation, de l'enseignement et de la recherche. Il a été adopté à l'unanimité par le Ceser, ce qui est « un événement », selon Jean-Claude Boucherat, président du Ceser.
Des modules obligatoires de « construction du projet professionnel », « le développement de la dernière année en alternance dans l'enseignement secondaire et supérieur » et la mise en oeuvre de « stages alternants » : telles sont les trois principales propositions du Medef, de la CGPME et de l'UPA) pour l'alternance dans l'enseignement supérieur, présentées aux organisations syndicales mercredi 11 mai dans le cadre de la négociation sur l'emploi des jeunes. Ces propositions sont regroupées dans le volet « favoriser la transition entre études et premier emploi » d'un « projet d'accord national interprofessionnel sur l'accès des jeunes aux formations en alternance ». Ce texte a été rejeté unanimement par les syndicats (CFDT, FO, CGT, CGTC, CFE-CGC), lui reprochant dans l'ensemble son manque de « sérieux ». La délégation patronale leur transmettra une nouvelle version du projet d'accord d'ici la prochaine réunion paritaire, le 23 mai. Voici les propositions du texte relatives à l'enseignement supérieur.
« Avec une hausse de 9 000 apprentis en deux ans, les diplômes de niveau bac+4 [niveau II] ou bac+5 [niveau I] deviennent (…) les nouveaux moteurs de la croissance de l'apprentissage, face à un niveau III qui s'essouffle et à des niveaux V et IV en pleine réorganisation », indique une note d'information de la Depp intitulée « La croissance de l'apprentissage marque une pause en 2008 et 2009 », datée de janvier 2011. « À la rentrée 2009, un quart des apprentis (soit plus de 100 000) suivent une formation de l'enseignement supérieur, contre un cinquième en 2007. » Tous niveaux confondus, les effectifs d'apprentis sont passés de 425 162 en 2007 à 424 742 en 2009.