En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Prolonger d'un an la subvention étatique en faveur des développeurs de l'apprentissage de l'ACFCI à hauteur d'1,7 million d'euros. C'est l'objet de l'avenant n°2 à la convention d'objectifs et de moyen pour le développement de l'apprentissage signée entre André Marcon, président de l'ACFCI, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, jeudi 29 septembre 2011, à l'occasion de la journée nationale de l'apprentissage, organisée par l'ACFCI. L'objectif à atteindre d'ici le 31 décembre 2012 pour les développeurs de l'apprentissage est d'avoir rencontré 150 000 entreprises et permis la signature 25 000 nouveaux contrats d'apprentissage depuis le lancement du dispositif. « Depuis la signature du COM, en juillet 2009, les 100 développeurs de l'ACFCI sont allés à la rencontre de 80 000 entreprises. 15 000 contrats d'apprentissage ont été signés », précise André Marcon.
« Depuis le début de l'année 2011, nous enregistrons une bonne dynamique des entrées en alternance mais cette tendance ne pourra être confirmée qu'à la fin de l'année », estime pour AEF Joël Mendez, directeur emploi-formation de l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie). Il constate également que la tendance de la rentrée de septembre-novembre est également « plutôt bonne », rejoignant en cela les constatations des différents opérateurs concernés par l'enregistrement des contrats de professionnalisation et d'apprentissage contactés par l'AEF suite à la publication des chiffres de l'alternance de juillet 2011 par le ministère du Travail (AEF n°233590). Les réseaux consulaires, les Opca (Agefos PME, Opcalia et Intergro), l'UIMM ou encore les directeurs de CFA, via la voix de la FNADIR, affichent un relatif optimiste alors les entrées observées entre septembre et novembre représentant de 60 % à 75 % du total des entrées en apprentissage ou contrat de professionnalisation selon les secteurs d'activité.
« Nous craignons qu'en gelant le 'barème' (1), le gouvernement n'entrave le développement de l'apprentissage dans le supérieur et ne mette l'équilibre financier de nos écoles en péril. » C'est ce que déclare André Marcon, le nouveau président de l'ACFCI (AEF n°247547), mardi 8 mars 2011, suite à l'annonce de mesures en faveur du développement de la formation en alternance et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi par Nicolas Sarkozy, mardi 1er mars 2011 (AEF n°246958).
« Sur 300 000 contrats signés chaque année au plan national, près de 25 % sont rompus, aussi bien à l'initiative des jeunes que des entreprises. Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité, sont confrontées à ce problème. Si la majorité des ruptures se produit dans les plus petites entreprises (de 0 à 9 salariés), c'est tout simplement en raison de leur part prépondérante dans l'apprentissage (en moyenne six contrats sur dix). » C'est ce que révèle l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) qui vient de réaliser une enquête concernant l'ensemble de l'offre française de formation en apprentissage (1), avec le soutien du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (DGCIS). L'ambition de cette étude, publiée en janvier 2011, est « d'améliorer encore dans tous les réseaux de formation, les chances de succès de l'alternance ».
Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, et Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI, ont renouvelé jusqu'au 31 décembre 2011 la convention d'objectifs et de moyens conclue en juillet 2009 entre l'État et le réseau consulaire afin d'assurer la promotion de la formation en apprentissage, lors d'un déplacement dans les locaux de l'IFA-CFA de Saint-Gratien (Val-d'Oise), jeudi 16 septembre 2010. Dans le cadre d'un co-finacement État / ACFCI, 100 développeurs de l'apprentissage ont été recrutés en 2009. Leur mission qui devait prendre fin le 31 octobre 2010 est donc prolongée par avenant jusqu'au 31 décembre 2011 (AEF n°292058).
« Depuis septembre 2009, 3 820 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés grâce à l'appui des développeurs. » C'est ce que souligne le bilan d'étape du Plan de développement de l'apprentissage engagé par les CCI (Chambres de commerce et d'industrie), rendu public lors de la journée de l'apprentissage, organisée par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) le mardi 19 janvier 2010. Celle-ci avait pour thème : « Développer l'apprentissage - veut-on s'en donner les moyens ? » Un COM (Contrat d'objectifs et de moyens) signé début juillet 2009 entre Jean-François Bernardin, président de l'ACFCI, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, prévoit en effet le financement de 100 développeurs de l'apprentissage ayant pour mission de rencontrer les chefs d'entreprise afin de promouvoir l'apprentissage et d'expliquer les mesures du Plan « jeunes » (AEF n°292058).
Hervé Berville est nommé secrétaire d’État chargé de la Mer auprès de la Première ministre dans le deuxième gouvernement d’Élisabeth Borne, annoncé lundi 4 juillet 2022. Le député Renaissance des Côtés d’Armor remplace Justine Bénin qui, battue aux législatives, a dû quitter son poste. Voici son parcours.
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.