En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le séminaire a été un succès car plus de 350 responsables de collectivités sont venus, démontrant qu'il y avait une attente opérationnelle sur les CDT [contrats de développement territorial] qui sont maintenant inscrits dans le paysage de l'organisation du Grand Paris », indique Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France, jeudi 29 septembre 2011, deux jours après un séminaire organisé à la préfecture à ce sujet (AEF Habitat et Urbanisme n°231826). À cette occasion a été présentée une carte actualisée des « dix sites susceptibles de donner du dynamisme au Grand Paris », qui seront déclinés en 17 CDT, dispositif prévu par la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris. Le même jour, le conseil régional votait une délibération en faveur des « maires bâtisseurs » (AEF Habitat et Urbanisme n°231597) et présentait une communication sur la révision du Sdrif (schéma directeur de la région Île-de-France) d'ici fin 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°232197).
« L'État, représenté par le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, et Étienne Guyot, président du directoire de la SGP [Société du Grand Paris], ont décidé de renforcer leur partenariat en s'associant mutuellement aux dispositifs de pilotage de différentes études dont ils assurent la maîtrise d'ouvrage et en en partageant les résultats », annoncent, mardi 27 septembre 2011, les deux parties à l'occasion de la signature d'une convention actant ce partenariat. L'objectif est d'instaurer une « collaboration étroite » entre les services de l'État chargés de négocier et de conclure les CDT (contrats de développement territoriaux) et la SGP qui doit concevoir et réaliser le réseau de transport du Grand Paris et assister le préfet de région dans la préparation et la mise en cohérence de ces mêmes contrats (1). Le préfet annonce par ailleurs le même jour qu'un fonds d'aide à la construction destiné à soutenir les communes signataires des CDT sera présenté cet automne au Parlement dans le cadre des débats budgétaires.
« Nous avons choisi de faire une communication plutôt qu'une délibération car nous nous inscrivons dans la suite du processus existant autour du projet de Sdrif (schéma directeur de la région Île-de-France) de 2008 », déclare Alain Amédro, vice-président (EELV) du conseil régional d'Île-de-France, jeudi 22 septembre 2011. Il présentera lors du conseil régional des 29 et 30 septembre prochains une communication relative à la mise en révision du schéma directeur. « Le calendrier est extrêmement resserré (1) puisque nous devrons avoir adopté un projet de révision entre juillet et septembre 2012 malgré les échéances électorales qui interviendront d'ici là », ajoute-t-il. Un travail qui nécessitera une bonne coordination avec l'État qui élabore dans le même temps les 17 CDT (contrats de développement territorial) prévus par la loi Grand Paris du 3 juin 2010. « Nous voulons une articulation étroite entre le Sdrif et les CDT pour donner une cohérence d'ensemble à ces 17 nouveaux quartiers », observe Alain Amédro.
"On parle souvent d’augmenter le salaire minimum pour mieux valoriser les carrières des salariés les plus faiblement rémunérés." Mais "on devrait aussi porter une attention plus soutenue" aux minima conventionnels, "qui bloquent, par un mécanisme complexe de 'plancher collant', les salariés au niveau du Smic malgré leur progression de carrière", constate Terra Nova dans une note publiée le 28 juin 2022. Pour y remédier, le think tank recommande de réserver l’application de certaines exonérations de cotisations aux branches dont le premier niveau est conforme au Smic.