En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le secteur de l'édition choisit de rejoindre l'Afdas (1). Les partenaires sociaux de l'édition ont signé, jeudi 29 septembre [2010], un accord désignant l'Afdas comme leur Opca et Opacif. À compter du 1er janvier 2012, l'Afdas gérera donc l'ensemble des dispositifs de la formation professionnelle de l'édition. La branche de l'édition relevait jusqu'ici d'une section professionnelle de l'Opca CGM (communication graphique et multimédia), et des Fongecif pour la gestion des CIF. » C'est ce qu'écrit l'Opca dans un communiqué diffusé jeudi 29 septembre 2011. « Le secteur de la presse écrite et des agences de presse a également choisi de s'unir à l'Afdas », rappelle l'Opca (AEF n°233910). De son côté, l'Opca CGM a pris la décision de se rapprocher d'Agefos PME au printemps 2011.
« Le secteur de la presse écrite et des agences de presse choisit de rejoindre l'Afdas, l'Opca du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité et des loisirs. Un protocole d'accord de rapprochement des deux Opca […] vient d'être signé par l'ensemble des organisations d'employeurs et de salariés mardi 30 août » 2011, annonce l'Afdas dans un communiqué diffusé mercredi 31 août 2011. L'Afdas a collecté 166 millions d'euros en 2010 et Mediafor 26 millions. Le nouvel organisme issu du rapprochement devrait donc présenter une collecte proche de 200 millions d'euros. Sa demande d'agrément est déposée auprès de l'administration ce mercredi, soit la vieille de la date limite de dépôt des dossiers d'agrément des Opca fixée par le ministère chargé de l'Emploi
Renforcer les partenariats et accroître les coopérations et les actions concertées dans les champs de la formation professionnelle, de l'emploi et de la professionnalisation.Tels sont les principaux objectifs de la « convention-cadre pour la promotion de l'emploi, le développement des compétences et l'accompagnement des transitions professionnelles dans les secteurs de la culture, de la communication et des loisirs », qui lie depuis le 25 juillet 2011 l'Afdas (le fonds d'assurance formation des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe) et Pôle emploi. Le texte, valable jusqu'au 31 décembre 2012, s'inscrit dans le sillage de la loi du 24 novembre 2009 qui a créé de nouveaux outils pour faciliter l'accès à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi (préparation opérationnelle à l'emploi, portabilité du droit individuel à la formation…), qui peuvent être cofinancés par les deux organismes.
« Les statuts de l'Afdas [le fonds d'assurance formation des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe] sont modifiés pour tenir compte de l'élargissement de son champ d'application aux secteurs de la presse écrite et agences de presse ainsi que du nouveau cadre législatif, pour demander le renouvellement de l'agrément de l'Opca à compter du 1er janvier 2012 (1) ». Ces statuts ont été adoptés à la majorité des deux collèges (employeurs et salariés) par l'Assemblée générale extraordinaire de l'Afdas, lundi 11 juillet 2011 (AEF n°236122).
« Nous avons de nouveaux statuts, un nouveau règlement intérieur, un nouvel accord constitutif et un avenant à cet accord notamment pour Mediafor, l'Opca de la presse écrite (1) », déclare à l'AEF Jean Voirin, vice-président (CGT) de l'Afdas, le fonds d'assurance formation des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe (2), mardi 12 juillet 2011. « Le processus de l'Assemblée générale extraordinaire, a permis, hier [lundi 11 juillet] d'obtenir une majorité de deux tiers de chaque collège (employeur et salarié) pour le vote des statuts. Un conseil d'administration a ensuite permis d'adopter le règlement intérieur en conformité avec les nouveaux statuts », précise de son côté le président (SNPTV - syndicat national de la publicité télévisée) de l'Afdas, Stéphane Martin.
« La FFAP (Fédération française des agences de presse) juge inacceptables les conditions prévues, fin juin 2011, pour le rapprochement de Mediafor [l'Opca de la branche de la presse écrite] avec l'Afdas (1) et conteste la méthode du fait accompli. Tant sur le fond que sur la forme, la FFAP estime que le rapprochement avec l'Afdas tel qu'il a été préparé, ne sert ni les intérêts des entreprises de presse, ni les perspectives de développement et de formation de leurs personnels. Par ailleurs, l'impasse sur toute représentation des agences de presse est totale. » C'est ce qu'indique une motion adoptée par le conseil d'administration de la fédération patronale, mardi 28 juin 2011.
L'assemblée extraordinaire de l'Afdas (1) qui devait se tenir mardi 21 juin 2011 pour se prononcer sur le projet de nouveaux statuts du FAF est reportée au 11 juillet 2011, indique à l'AEF Stéphane Martin président (SNPTV - syndicat national de la publicité télévisée) de l'Afdas. Cette décision doit permettre aux instances de l'Afdas de « poursuivre sereinement les discussions entamées avec certains secteurs » et d' « aplanir certains malentendus » autour du projet initial de nouveaux statuts, explique le président du fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs. Lundi 20 juin, plusieurs organisations syndicales présentes au conseil d'administration ont en effet dénoncé le projet de transformation des statuts de l'organisme collecteur qui entraînait leur éviction de ses instances paritaires (AEF n°238088). Stéphane Martin reconnaît qu'il y a eu une « erreur technique » dans la rédaction de l'article portant sur la composition des instances paritaires de l'Afdas. Lors du prochain conseil d'administration du FAF prévu le 5 juillet, « les projets de statuts feront l'objet d'une correction formelle avant leur vote en assemblée générale le 11 juillet ».