En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il y a un certain nombre de rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux à propos d'une réduction des vacances scolaires », explique à AEF Christian Wassenberg, IA de l'Essonne, département concerné par « quelques barrages le jour de la grève », puis « quelques blocages » d'établissements « ponctuels ». Selon « la rumeur », les vacances scolaires seraient « réduites d'un mois ». « C'est une rumeur que nous démentirons à chaque fois qu'elle nous parviendra, auprès des parents et auprès des élèves », assure-t-il, tout en rappelant que « ce département n'est pas le seul concerné ». Sur Facebook, un groupe « contre la suppression d'un mois de vacances par M. Sarkozy » a été créé. Il rassemble 2 566 personnes.
« Une réforme pérenne ne saurait être installée dans l'urgence, il faudra des étapes et une mise en œuvre progressive, voire des expérimentations », prévient le comité de pilotage sur les rythmes scolaires dans son rapport d'orientation intitulé « Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous », remis à Luc Chatel lundi 4 juillet 2011. Installée le 7 juin 2010 par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, la conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis un « rapport de synthèse » des auditions, des débats en académies et des échanges sur internet le 25 janvier 2011 (AEF n°250042). Le ministre annonce ce lundi 4 juillet, poursuivre « l'objectif d'une réforme globale pour la rentrée 2013 ». Une « consultation des partenaires de l'école », « organisations syndicales, associations de parents d'élèves, représentants des collectivités et des professionnels des différents secteurs économiques concernés par cet enjeu », sera engagée « dès la prochaine rentrée scolaire, afin que les premières orientations puissent être annoncées à l'automne », annonce encore Luc Chatel.
Interdire la semaine quatre jours au profit d'une semaine de quatre jours et demi ou cinq jours : telle est la principale « piste » proposée par Michèle Tabarot dans un rapport d'information sur les rythmes scolaires, rendu public mercredi 8 décembre 2010 et rédigé par les députés Yves Durand (SRC-Nord) et Xavier Breton (UMP-Ain). La présidente de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et député UMP des Alpes-Maritimes remettra les conclusions de ce rapport le 15 décembre au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel ainsi qu'aux membres de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui doivent rendre leurs arbitrages en « mai-juin 2011 ». La mission d'information sur les rythmes scolaires, mise en place le 28 avril 2010 (AEF n°270126), s'est d'abord intéressée à l'école primaire avant d'élargir son périmètre au second degré (AEF n°265577).