En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Aeres donne un avis positif sous conditions à la reconnaissance du grade de master pour les titulaires du DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) », indique un rapport de synthèse de la « section des formations et des diplômes » de l'agence, présenté le 29 septembre 2011 à l'occasion d'une conférence de presse sur « les enjeux et perspectives de l'Aeres » (AEF n°231585 et AEF n°231583). L'Aeres a été saisie en février 2008 conjointement par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et celui la Culture et de la Communication « pour mener une évaluation prescriptive quant à la possibilité et aux conditions éventuelles d'attribution du grade de master aux titulaires du DNSEP délivré par les écoles supérieures d'art ».
« Cette année, nous avons travaillé avec le ministère de la Culture et de la Communication pour permettre à huit nouvelles écoles de délivrer à leurs étudiants le grade de master » (AEF n°279418), indique Valérie Pécresse, le 5 octobre 2010, à l'occasion de la remise du rapport de la commission « culture et université » présidée par Émmanuel Ethis, président de l'université d'Avignon et des pays du Vaucluse (AEF n°258944). L'attribution de ce grade s'inscrit dans le cadre de l'intégration des secteurs arts plastiques et du spectacle vivant dans le LMD.
« Conformément au souhait du MESR d'intégrer dans le schéma LMD toutes les formations des établissements qui y ont vocation et qui le souhaitent, tout en conservant l'objectif d'un minimum de comparabilité aux grands paliers de qualification et d'orientation (licence, master), il paraît souhaitable que les qualités et compétences dont atteste le DNSEP conférant le grade de master offrent des éléments de cohérence avec les quelques 'standards' qui sont attachés, aux niveaux européen et international, au grade de master. » C'est ce qu'affirment le MESR et le MCC (ministère de la Culture et de la Communication) dans le cahier des charges du dossier d'évaluation des formations des écoles supérieures d'arts plastiques en vue de conférer le grade universitaire de master aux titulaires du DNSEP, publié sur le site de l'Aeres. Cette dernière avait publié en janvier 2009 une évaluation prescriptive, dénoncée par la Cneea et l'Andéa (AEF n°296764).
« Nous demandons que soient suspendues dès aujourd'hui et réexaminées dans les meilleurs délais les procédures en cours qui, en fonction d'urgences et de délais mal définis, ne répondent pas aux vrais enjeux du développement, de la reconnaissance et de l'harmonisation des enseignements supérieurs artistiques. » C'est ce qu'écrivent des directeurs d'écoles (Andéa) et enseignants d'écoles d'art (Cneea) à Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, jeudi 28 mai 2009. Ils étaient réunis à l'occasion des assises des écoles d'art à Paris. Leurs récriminations concernent notamment l'attribution du grade de master pour le diplôme bac+5 (DNSEP) délivré par ces écoles, dans le cadre de l'application du LMD.