En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le prix Nobel de médecine 2011 est attribué pour moitié au biologiste français Jules Hoffmann et à l'Américain Bruce Beutler, et pour l'autre moitié au Canadien Ralph Steinman, annonce l'Institut Karolinska de Suède, lundi 3 octobre 2011. « Les lauréats de cette année ont révolutionné la compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation », précise l'institut. Jules Hoffman et Bruce Beutler sont récompensés « pour leurs découvertes concernant l'activation de l'immunité innée », et Ralph Steinman « pour sa découverte de la cellule dendritique et son rôle dans l'immunité adaptative ». Ce dernier reçoit le prix Nobel à titre posthume : peu après l'annonce, l'université Rockefeller de New York (États-Unis) signale que Ralph Steinman est décédé le 30 septembre 2011, ce que le comité Nobel ignorait.
Le prix Nobel de médecine 2009 est décerné à trois Américains pour leurs travaux sur le cancer et le vieillissement et plus précisément sur l'enzyme télomérase, annonce l'Institut Karolinska de Stockholm (Suède), lundi 5 octobre 2009. Il s'agit de Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak. Ils recevront 10 millions de couronnes (près d'un million d'euros), lors de la cérémonie de remise des prix à Stockholm le 10 décembre.