En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association Pasc@line, qui regroupe 75 établissements d'enseignement supérieur et 1 200 entreprises du secteur du numérique, annonce lundi 3 octobre 2011 la signature de conventions pour « aider le ministère de l'Éducation nationale à préparer la formation des enseignants » et à « assurer la mise en place » de l'option « informatique et sciences du numérique » en terminale scientifique, prévue dès la rentrée 2012 (AEF n°239525). Une convention est signée avec la Dgesco, une autre avec le CNDP et l'Inria. Selon l'association, l'option « informatique et sciences du numérique » vise à « faire connaître aux élèves les aspects théoriques et pratiques de ces technologies, les usages opérationnels dans la vie économique et sociale, et à les sensibiliser à la diversité des métiers et emplois générés par l'économie numérique ». Pasc@line interviendra en particulier sur le « lien avec les entreprises ».
« Nous avons en cours une action avec l'Éducation nationale, qui fera l'objet d'une convention qui devrait être signée d'ici la fin du mois, pour développer la formation au numérique notamment au niveau des lycées », indique Alain Bravo, président de l'observatoire permanent de l'association Pasc@line, qui regroupe 75 établissements d'enseignement supérieur et 1 200 entreprises du secteur du numérique, lors de la présentation mardi 7 juin 2011 d'un rapport sur « économie numérique et formation ». L'action prévue en faveur de la formation des élèves « ne sera pas seulement de savoir taper sur un clavier et télécharger des documents », et « cela passera aussi par la formation de formateurs, en particulier des professeurs de lycées, non seulement aux technologies mais aussi à la culture numérique ».
L'April (Association de promotion et de défense du logiciel libre) se félicite mercredi 6 janvier 2010 de l'introduction d'une option « informatique et sciences du numérique » en terminale scientifique dans le cadre de la réforme du lycée et en appelle à « une généralisation de l'enseignement de l'informatique ». Partisane d'un enseignement de l'informatique comme « composante à part entière de la culture générale scolaire de tous les élèves », l'April souhaite « un mouvement de fond conduisant à l'introduction d'un véritable enseignement de l'informatique pour toutes les filières du lycée mais aussi dès le collège ».