En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans un contexte budgétaire difficile, les MFR ont été bien servies et j'assume ce choix car vous faites un travail utile au service de la Nation. Vous remettez sur le bon chemin beaucoup d'élèves en grande difficulté », déclare Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, à l'occasion d'un déplacement à la maison familiale rurale d'Étampes (Essonne), le 30 septembre 2011. « Vos établissements ont connu une amélioration notable de leur situation financière en 2011 grâce à la revalorisation des taux d'encadrement qui a apporté plus de huit millions d'euros par rapport à 2010 », rappelle-t-il. « Nous avons également mis fin en 2010 au report de charges qui pesaient sur la trésorerie des établissements de l'enseignement agricole. Et il n'y aura pas de report en 2011. Nous tenons nos engagements, alors même que tous les [autres] ministres coupent dans leurs budgets » (AEF n°269971).
« Nous avons maintenant la confirmation écrite que la rénovation de la voie professionnelle n'avait qu'un objectif budgétaire ; la soi disant réforme pédagogique n'était qu'un leurre », affirme le Snetap-FSU jeudi 29 septembre 2011, au lendemain de la présentation du PLF 2012 de la mission enseignement scolaire. Ce projet de loi de finances prévoit « 280 suppressions d'emplois dans l'enseignement technique agricole, dont une majorité d'enseignants ». Ces postes seront « absorbés par la rénovation de la voie professionnelle » qui voit la scolarité passer de quatre à trois ans, indiquait à AEF ce mercredi le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire (AEF n°231720).
« L'enseignement technique agricole se voit conforté par un budget en augmentation (+1,7 % par rapport à 2011), qui s'élève à 1,319 milliard d'euros en autorisations d'engagement et 1,307 milliard d'euros en crédits de paiement », indique le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, dans un dossier de presse consacré au PLF 2012, mercredi 28 septembre 2011. Le budget de l'enseignement technique agricole atteignait dans le PLF 2011, 1,297 milliard d'euros en autorisations d'engagement et 1,291 milliard d'euros en crédits de paiement (AEF n°259360). Le PLF 2012 de la mission enseignement scolaire sera examiné en commission élargie à l'Assemblée nationale mercredi 26 octobre à 21 heures. Il doit être voté jeudi 10 novembre (AEF n°231787).
« Luc Chatel fait des efforts considérables, mais on peut aller plus loin » en matière de revalorisation du salaire des enseignants, indique à AEF Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, à l'occasion d'un déplacement au lycée agricole public du Pays de Bray, à Brémontier-Merval (Seine-Maritime), lundi 5 septembre 2011. « Les élections permettront aux Français de faire des choix », notamment en faveur d'une « revalorisation qui doit être importante, dans une société où un professeur gagne 2 000 euros alors qu'un jeune trader touche dix ou vingt fois plus. Quelle reconnaissance la Nation donne-t-elle à ses enseignants ? », interroge le ministre. Bruno Le Maire a présenté « les grandes lignes » du projet de programme de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2012 lors de l'université d'été du parti à Marseille (Bouches-du-Rhône) du 2 au 4 septembre, évoquant notamment « une meilleure rémunération » pour des enseignants qu'on rendrait « plus disponibles » (AEF n°233627).
« La reconnaissance morale, c'est bien ; le soutien matériel, c'est encore mieux », déclare Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, en clôture de l'assemblée générale de l'Union nationale des Maisons familiales et rurales (MFR), jeudi 29 avril 2010. François Subrin, président de l'Union nationale des MFR a interpellé le ministre sur « les préoccupations de nombreux responsables » des 502 MFR en France, en particulier sur leur « financement ». L'enseignement agricole a bénéficié d'un transfert de 50 ETP au détriment du budget de l'Éducation nationale, à la suite de l'adoption d'un amendement au Sénat en décembre 2009 (AEF n°280554).
"L'État va honorer ses engagements vis-à-vis des établissements privés à rythme approprié, malgré le contexte de maîtrise des dépenses publiques", assure Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, mercredi 5 novembre 2008, à l'occasion de l'examen des crédits 2009 de la mission "Agriculture, pêche, forêt et affaires rurales" en séance publique à l'Assemblée nationale. Michel Barnier fait état de "la grande qualité" de l'enseignement prodigué par les Maisons familiales rurales.