En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michael Matlosz, ancien directeur de l'Ensic (École nationale supérieure des industries chimiques, INPL) de Nancy, est nommé responsable du département des programmes « non thématiques » de l'ANR (Agence nationale de la recherche) en septembre 2011. Les programmes « non thématiques » englobent les programmes « blanc » et « blanc international », « jeunes chercheuses et jeunes chercheurs », « chaires d'excellence » et « retour post-doctorants ».
La commission recherche de la CPU (Conférence des présidents d'université) propose à l'ANR (Agence nationale de la recherche) « d'étudier la possibilité d'identifier, pour une somme globale bien entendu limitée, un appel à projets émergents à risque, qui pourrait s'intituler 'Acire' (appels concepts innovants et recherche exploratrice). » C'est ce qu'écrit Axel Kahn, président de la commission recherche de la CPU, dans un courrier adressé à Jacqueline Lecourtier, directrice générale de l'ANR, daté du 22 septembre 2011. « Le scénario à étudier pourrait être, de la part d'un comité dédié s'étant approprié les objectifs de l'appel d'offres, de sélectionner des projets résolument innovants et situés hors des sentiers battus, mais bien sûr présentés par des porteurs dont la crédibilité a priori repose sur la formation, la rationalité de l'hypothèse fondant le projet, le cas échéant leur expérience passée. »
Le taux de sélection moyen des projets soumis à l'ANR en 2010 est de 22 % contre 23 % il y a deux ans et 25,2 % il y a trois ans, indique l'Agence nationale de la recherche dans son rapport mis en ligne en juillet 2011. Ainsi, 6 390 dossiers ont été déposés en réponse aux 49 appels à projets (dont 17 nouveaux programmes) lancés par l'ANR en 2010 et 1 373 ont obtenu un financement. « 2010 a été une année de croissance exceptionnelle », écrit Eva Pebay-Peyroula, présidente du conseil d'administration de l'agence, en introduction du rapport. « La forte mobilisation des équipes nous a permis, dans le cadre des investissements d'avenir, de tenir les délais dans un calendrier très contraint pour nous, opérateur, mais également pour les équipes scientifiques qui ont répondu aux appels. Nous avons réussi dans ces délais record une évaluation internationale de haut niveau », poursuit-elle. Le budget de programmation de l'ANR pour l'année 2010 est de 629,3 millions d'euros.
« Ce ne sont pas 65 millions d'euros de programmes thématiques de l'ANR qui permettront à la France d'entrer définitivement dans le domaine du numérique, même si cet argent a évidemment un rôle de catalyseur important ». C'est ce que déclare fin février 2011 à AEF Michel Cosnard, PDG de l'Inria et président d'Allistene, l'alliance des sciences et technologies du numérique, qui a signé avec l'ANR un accord portant sur la programmation thématique, fin novembre 2010 (AEF n°247618). Selon lui, « il faudrait orienter davantage le programme 'blanc' de l'ANR en affichant clairement quelques priorités nationales et transversales en amont, comme la santé et le numérique par exemple ». « Aujourd'hui, le 'blanc' est ouvert à toutes les thématiques. Le résultat est qu'en définitive, il ne fait que reproduire le poids relatif des différentes communautés scientifiques. Ainsi, au lieu d'être la force de propositions innovantes, interdisciplinaires et de rupture que l'on en attendait, il ne fait que maintenir les grands équilibres, autrement dit les conservatismes disciplinaires. »
L'ANR (Agence nationale de la recherche) annonce la mise en place d'une commission de recours, mardi 8 février 2011, qui « a pour fonction d'instruire les réclamations, et le cas échéant de faire réévaluer la (ou les) proposition(s) concernée(s) ». Elle « pourra être saisie lorsqu'un établissement (public ou privé) porteur d'un projet non retenu lors d'un appel à projets, estime qu'il y a eu d'éventuelles irrégularités dans le processus de sélection », précise l'ANR. Cette commission avait été demandée par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la célébration des cinq ans de l'agence, le 5 mai 2010 (AEF n°269549). « Je crois souhaitable que l'agence mette à l'étude la création en son sein d'une commission de recours, pour offrir aux chercheurs la possibilité de voir leurs projets réexaminés », avait alors déclaré la ministre.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.