En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Insa de Lyon « a perdu de l'argent, mais de façon conjoncturelle. Nous avons encore des difficultés devant nous, mais nous allons les affronter avec toute la transparence nécessaire », affirme Eric Maurincomme, directeur de l'établissement depuis le 1er juillet 2011, dans un entretien à AEF. Il indique que les aspects budgétaire et comptable sont désormais séparés, avec le recrutement d'une agent-comptable et d'un directeur des affaires financières. Eric Maurincomme a par ailleurs constitué son équipe de direction, avec comme directeur adjoint Michel Lagarde, président de l'Institut multidisciplinaire de biochimie des lipides et directeur scientifique de l'institut Carnot Lisa (1). Dans cet entretien, Eric Maurincomme revient entre autres sur ses propositions dans les domaines de la formation, évoquant « une réflexion sur la pédagogie à mener au sein du groupe Insa », ainsi que la possibilité de « développer la formation en anglais » ou encore « d'offrir aux partenaires industriels des formations adossées aux laboratoires de recherche ». Le nouveau directeur propose également de constituer « une association des diplômés de l'Insa de Lyon, pas seulement de ses ingénieurs ». En ce qui concerne le projet d'idex, Eric Maurincomme indique vouloir « donner des moyens supplémentaires aux laboratoires multi-tutelles » de l'Insa de Lyon et « inventer des outils de gestion plus efficaces ».
L'objectif de douze chaires d'enseignement et de recherche portant sur chaque domaine d'expertise (1) de l'Insa de Lyon d'ici à la fin 2014 « est tout à fait atteignable », estime Alexis Méténier, directeur de la fondation partenariale de l'école. En 2010, les trois premières chaires ont été lancées, pour une mobilisation de près de 2 millions d'euros : « habitats et innovations énergétiques » avec EDF (AEF n°253994), « ingénierie environnementale - gestion durable des déchets et des effluents » avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), « ingénieur et diversité » avec Saint-Gobain.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :