En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fieec (fédération des industries électriques, électroniques et de communication), la CDC (pour le compte du FSI), la Banque Populaire, le Crédit Agricole, l'UIMM, l'Udimec (Union des industries métallurgiques, électriques et connexes), le groupe Apicil Prévoyance et InnovaFonds (société de gestion de fonds spécialisée dans le développement des entreprises à fort potentiel de croissance), annoncent le lancement du Fimieec (fonds d'investissement pour la modernisation de l'industrie électrique, électronique et de communication), mardi 4 octobre 2011. Doté de 35 milliards d'euros, ce fonds d'investissement vise à aider les PME et les PMI du secteur de l'électrique et de l'électronique à se développer via des investissements en fonds propres, allant de 300 000 euros à plusieurs millions d'euros. Il cible des entreprises établies depuis plusieurs années et dont le chiffre d'affaires est compris entre 5 millions et 100 millions d'euros. Il sera géré par la société InnovaFonds.
« Création un comité de gouvernance qui implique les PME innovantes avec pour mission de définir les objectifs des fonds et les règles d'éligibilité des entreprises », et « création d'un comité de suivi des performances du dispositif » : telles sont les deux propositions formulées par le Comité Richelieu (1), mardi 12 juillet 2011, à propos du Fonds national d'amorçage, lancé le 24 juin dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (AEF n°237577). Dans un billet intitulé « Grand emprunt : où vont aller les 400 millions pour l'innovation ? », le Comité Richelieu explique que le comité de suivi serait chargé du « calcul du retour sur investissement pour le pays et pour le gouvernement actionnaire, prenant en compte l'ensemble des retombées économiques des prises de participation ». Il assurerait aussi « l'évaluation du succès ou de l'échec du développement des projets ».
L'UIMM présente officiellement son dispositif « UIMMInvest PMI », financé à hauteur de 50 millions d'euros et qui vise à « accompagner les PMI engagées dans des programmes d'innovation et de développement », jeudi 24 mars 2011. Depuis son lancement effectif au début de l'année 2010, le dispositif a permis à « une vingtaine d'entreprises de bénéficier de financements pour un montant total de plus de dix millions d'euros ». En partenariat avec des établissements bancaires type Oséo, CMGM (caisse mutuelle de garantie de la mécanique) ou Finorpa (intervenant en fonds propres en direction des PME du Nord-Pas-de-Calais), « UIMMInvest PMI » intervient auprès des entreprises « soit par le biais de prêts participatifs, soit par le biais de fonds d'investissement dits 'patients', à savoir d'une durée de cycle équivalente au cycle industriel en général de huit à dix ans ».
L'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) lance un « fonds pour l'innovation dans l'industrie », en partenariat avec la Fim (Fédération des industries mécaniques) et la Fieec (Fédération des industries électriques, électriques et de communication), jeudi 16 septembre 2010. Ce fonds a pour objectifs de « créer des passerelles entre le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'industrie, et de faciliter l'accès des PMI à l'innovation pour renforcer leur compétitivité économique ». Initié en décembre 2009, le fonds soutient à ce jour « quatre projets » et s'est fixé pour mission d'en « financer une vingtaine d'ici à douze mois ». Le fonds, présidé par Georges Jobard, président de Clextral (PMI innovante dans le secteur de la mécanique), est doté de 20 millions d'euros sur cinq ans.
L'industrie électronique et numérique française lance le Cien (Carrefour de l'industrie électronique et numérique), qui se tiendra du 1er au 3 juin 2010 au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, annonce la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), lundi 18 janvier 2010. Cet « événement représentatif de [la] filière, à la fois salon professionnel et cycle de conférences de haut niveau », a pour vocation de regrouper « l'ensemble de la profession » et de « mettre en avant l'innovation du secteur et son 'écosystème' unique avec le concours des principaux pôles de compétitivité, des universités et grandes écoles, des start-up, des bureaux d'études, des organismes de formation », indique la Fieec. « Un espace central sera à cet effet dédié à l'innovation en combinant démonstrations, conférences techniques et actions institutionnelles. »
Trente-six associations professionnelles et scientifiques de l'énergie, de l'électricité, du numérique et de l'électronique lancent un site de débats en ligne, www.emprunt-national-2010.fr, vendredi 25 septembre 2009, « pour présenter des idées et recueillir les contributions des internautes sur le projet de grand emprunt national ». Ces organisations proposent trois pistes de réflexion autour de l'éco-responsabilité, du numérique et de la sécurité des infrastructures et des services. Cet « appel à commentaires » se déroule du 25 septembre à mi-octobre 2009. « Une synthèse des contributions sera alors réalisée, rendue publique et remise à la commission Juppé-Rocard » chargée d'identifier les priorités stratégiques d'investissement pour l'emprunt (AEF n°292898).