En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'ambition est bien que tout jeune soit dans une situation de formation ou d'emploi qui lui permette de se qualifier, d'enrichir ses compétences professionnelles et sociales, de disposer de moyens d'existence autonomes et de s'impliquer dans la vie de la société. Quand il n'est pas en situation de formation ou d'emploi, il doit bénéficier des dispositions communes en matière de ressources et de couverture sociale. Dans tous les cas, il doit pouvoir mobiliser un accompagnement adapté pour l'aider dans ces choix et l'appuyer dans son parcours. » C'est ce que propose une « plate-forme » composée d'une dizaine d'acteurs de l'accompagnement des jeunes (1) et dont le texte commun a été présenté lors de la « journée nationale des missions locales » organisée, mardi 4 octobre 2011 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), par l'UNML (Union nationale des missions locales). Baptisée « Pour un big bang des politiques jeunesses ! », cette plate-forme a vocation à interpeller les futurs candidats à l'élection présidentielle de 2012 et, plus largement, à initier des débats aux échelons régionaux et territoriaux. Le texte sera d'ailleurs transmis à tous les parlementaires et aux élus régionaux.
« Les missions locales vont dorénavant avoir les moyens d'atteindre des objectifs à la mesure des enjeux [de la lutte contre le chômage] en permettant à 50 000 jeunes d'accéder à l'emploi par la mobilisation des contrats en alternance. » C'est ce qu'annonce la ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, à l'occasion de la signature, mercredi 28 septembre 2011, d'une charte d'engagement en faveur du développement de l'alternance entre son ministère et le réseau des missions locales, représenté par le CNML (Conseil national des missions locales). Outre cet objectif quantitatif, à atteindre à moyens constants, les missions locales prennent un certain nombre d'engagement au travers de cette charte, notamment celui de mettre en place dans chaque territoire, « au moins un guichet unique dédié aux formations en alternance afin de faciliter les démarches des entreprises, des jeunes et de leurs familles ». Au travers de cette initiative, la ministre affirme vouloir faire des missions locales « un acteur reconnu et incontournable de l'alternance ».
"Obtenir un rendez-vous avec le président de la République est indispensable", déclare Jean-Raymond Lépinay, président du Réseau insertion jeunes, à l'occasion de la présentation par l'association, jeudi 11 septembre 2008 à Paris, de ses "constats" relatifs aux difficultés d'insertion sociale et professionnelle rencontrées par les moins de 26 ans. Le Réseau demande à être mieux associé à l'élaboration des politiques publiques en la matière pour apporter une réponse globale, coordonnée et pérenne aux jeunes en échec.