En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le salon APS (alarmes protection sécurité) « a accueilli 6 260 visiteurs » ainsi que « 123 exposants » du 20 au 22 septembre 2011, indiquent les organisateurs de l'événement. Le salon a par ailleurs encadré « 26 ateliers », avec une moyenne de « 56 personnes » pour chacun d'entre eux, ainsi qu'un espace networking (AEF Sécurité globale n°239125), afin de donner « la possibilité aux visiteurs et aux exposants de rencontrer leurs homologues autour de 19 sessions auxquelles plus de 210 professionnels ont participé ».
Déjà utilisée pour la protection des sites sensibles ou le désherbage le long des voies, afin d'éviter l'utilisation excessive de produits chimiques, la vidéosurveillance dite « intelligence » pourrait à l'avenir être utilisée par la SNCF pour améliorer la prise en charge des clients dans les gares ou la prévention des actes délictueux, notamment les tags, à bord des trains. Lors d'une présentation organisée dans le cadre du salon APS (Alarmes, protection, sécurité), mercredi 21 septembre 2011, Bertrand Taquin, directeur de projet au sein de la direction de l'ingénierie de la SNCF et Édouard Léger, du pôle régional d'ingénierie de Reims, présentent la politique de développement des caméras au sein de l'entreprise nationale. Le développement de la vidéosurveillance assistée de logiciels est mené en collaboration avec les directions de la recherche et de la sûreté de la SNCF. À l'heure actuelle, les trois directions mènent notamment une expérimentation de la détection du bruit de l'utilisation de bombes de peintures pour le déclenchement des caméras à bord des trains.
« Intégrer, auprès des commerçants, une posture de sécurité durable » : c'est cette volonté, résumée par le colonel de gendarmerie Xavier Denis, qui a conduit la fédération des commerçants du Jura et le groupement de gendarmerie du département à mettre au point, à partir de début 2010, le dispositif « alertes commerces ». L'initiative était présentée, mercredi 21 septembre 2011, lors d'une conférence organisée dans le cadre du salon APS. Cette « première au niveau national », selon Michel Dronier, président de la fédération jurassienne du commerce, consiste en l'envoi, par la gendarmerie, de SMS groupés aux commerçants du département pour les prévenir immédiatement en cas d'agression, de vol à main armée ou encore de diffusion de fausse monnaie. « Le délai d'envoi des messages est inférieur à 30 minutes après la commission d'un fait », raconte Xavier Denis, commandant du groupement du gendarmerie du Jura au moment du lancement du dispositif et aujourd'hui responsable du département « sécurité » de l'Inhesj.
Le diagnostic d'un expert sur les installations de sécurité incendie et de détection d'intrusion est « nécessaire pour une entreprise » et lui permet de « maîtriser les risques encourus », indique Patrick Piffaut, chef du service 'assistance technique maîtrise d'ouvrage' du CNPP (Centre national de prévention et de protection). Il intervenait lors d'une présentation organisée dans le cadre du salon APS (Alarmes, protection, sécurité), mardi 20 septembre 2011. Le diagnostic permet à une entreprise de s'assurer du respect de la réglementation, d'assurer « sa pérennité et la sécurité des personnes », de « connaître l'état de ses installations » et, « le cas échéant, d'identifier les faiblesses et les points d'amélioration de son matériel ».
Le fabricant de caméras Axis présente plusieurs nouveautés lors du salon APS (Alames, protection, sécurité) qui ouvre, mardi 20 septembre 2011, au parc des expositions de Paris (AEF Sécurité globale n°232623). Le Suédois lance deux nouvelles gammes IP. La première (modèles Q1604 et Q1604-E) fonctionne dans « des conditions d'éclairage variables », notamment « pour la surveillance des entrées, des bâtiments avec de grandes fenêtres ou encore des entrées de passages et tunnels (aéroport, gares et milieu urbain) », indique l'industriel. La seconde gamme, composée de deux petites caméras (1043-W 1044-W), permet « un enregistrement vidéo et audio local, une connexion sans fil et des fonctions de vidéo dite intelligente. »
« Nous allons créer, pour la quinzième édition du salon APS (Alarmes, protection, sécurité), un espace dédié au 'networking', afin permettre aux professionnels de la sécurité d'échanger de manière conviviale. C'est un service qui manquait », indique à AEF Sécurité globale Béatrice Panizza, responsable de la communication pour le salon au sein de Reed expositions France, organisateur de l'événement. Le salon se tiendra au parc des expositions de Paris du 20 au 22 septembre 2011. « Le format d'APS permet de jouer sur le dialogue. C'est un salon à taille humaine, les visiteurs ont plus de temps par rapport à Expoprotection », également organisé par Reed expositions France en alternance avec APS.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :