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« Le Stif, qui est l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, se préoccupe fortement des aspects de sûreté. Depuis plusieurs années, avec la région, il s'est fortement impliqué sur la question. Nous débutons les négociations pour le futur contrat de la SNCF avec le Stif pour les cinq ans à venir. La sûreté est un des éléments importants sur lequel nous devons réfléchir », déclare Bertrand Gosselin, directeur des services du Transilien, le service régional d'Île-de-France de la SNCF. Il intervenait devant près de 300 personnes réunies pour la « convention nationale » organisée par la SNCF sur le thème de la prévention de la délinquance, mardi 4 octobre 2011 à Paris (AEF Sécurité globale n°231344). Dans le cadre de ce contrat, l'accent sera mis, selon Bertrand Gosselin, « sur la présence humaine. Sur le plan technologique, nous avons fait un bond en avant, notamment via la vidéoprotection. Il faut travailler sur la visibilité des personnels, la présence de médiateurs… »
« La SNCF compte aujourd'hui 160 représentants dans 260 CLSPD à travers la France », déclare le directeur de la sûreté de l'entreprise publique, Didier Schwartz. Il répond à AEF Sécurité globale à la veille d'une « convention nationale » organisée à Paris par la SNCF sur le thème de la prévention de la délinquance. « Il s'agit d'agents de différents métiers de la SNCF : contrôleurs, personnels de la surveillance générale, agents d'escales… Ils forment une 'communauté CLSPD' au sein de la SNCF et se rassemblent régulièrement pour évoquer leur action comme leurs difficultés », précise le directeur de la sûreté. « En janvier 2010, la SNCF comptait seulement 30 représentants au sein des CLSPD. » Depuis, l'entreprise nationale a organisé un colloque, en juin 2010 à Paris, au cours de laquelle le secrétaire général, Stéphane Volant, avait notamment déclaré faire des CLSPD « l'une de ses priorités » (AEF Sécurité globale n°265243).
La SNCF a investi « 5 millions d'euros pour réhabiliter les locaux » de la halle Hébert, un site de 4 000 mètres carrés situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, et les « mettre à la disposition » de la sous-direction régionale de la police des transports. C'est ce qu'indique le président de l'entreprise nationale, Guillaume Pépy, lors de l'inauguration de ce nouveau commissariat, mardi 6 septembre 2011. Le site regroupe, depuis le 25 juillet 2011, six unités de la police des transports précédemment disposées dans des gares de l'agglomération parisienne. « Nous avons fait un immense pas dans l'efficacité du travail en commun avec la police nationale depuis trois ou quatre ans », estime Guillaume Pépy.
« Les défis sont légion, à commencer par le renforcement de nos partenariats », déclare Didier Schwartz, nouveau directeur de la sûreté de la SNCF, lors de ses voeux aux dirigeants de l'entreprise et à la « famille de la sûreté », mardi 11 janvier 2011 à Paris (AEF Sécurité globale n°251639). Les partenariats « sont fondés sur une confiance réciproque. Il faut faire vivre les anciens, en créer de nouveaux », plaide Didier Schwartz, qui souhaite notamment « maintenir les relations avec les autorités préfectorales ». Le directeur réaffirme également la volonté de la SNCF de s'investir au sein des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance dans les communes où ils existent (AEF Sécurité globale n°265243).