En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Favoriser la qualité de la construction et développer le professionnalisme des entreprises de construction, « point de passage obligé pour assurer la qualité des programmes de logements réalisés par les maîtres d'ouvrage sociaux ». C'est l'objectif de l'accord cadre de partenariat signé, pour trois ans, entre l'USH et l'organisme de qualification et de certification des entreprises de constructions Qualibat le 27 septembre 2011, durant le 72e Congrès de l'Union et annoncé le 5 octobre. « Fruit des relations institutionnelles de travail qu'entretiennent les deux organisations », cet accord s'inscrit aussi dans le vaste programme engagé par l'USH tant en construction neuve, où 90 % de la production annuelle est déjà BBC (application anticipée de la RT 2012), qu'en rénovation : 130 000 logements ont été améliorés thermiquement ces deux dernières années.
« Il faut sortir du discours moralisateur et culpabilisateur pour que notre démarche ne soit pas vaine », alerte Cédric Leforestier, du cabinet de conseil en développement durable Utopie, lors de l'atelier technique intitulé « L'accompagnement des habitants à l'usage des logements BBC » organisé mardi 27 septembre 2011 au 72e Congrès de l'USH. Pour lui en effet, la culpabilisation des usagers qui sont rendus « responsables des désastres énergétiques dont ils sont les victimes » aurait finalement « pour conséquence de ne pas les convaincre de changer leurs habitudes quotidiennes ». Au cours de cet atelier, l'ESH Val-de-Loire HLM et l'OPH Nantes Habitat ont présenté leurs démarches d'accompagnement. Alors que le premier mise sur une action a posteriori, le second consulte les habitants bien avant leur possible entrée dans un nouveau logement moins énergivore que celui qu'ils occupent.
Alain Maugard, président de l'association Qualibat, et Bertrand Delcambre, président du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), signent, mardi 6 septembre 2011, une convention de partenariat de trois ans permettant à toutes les entreprises de construction qualifiées ou certifiées Qualibat d'avoir accès, via l'extranet de l'association, au « Corpus Qualibat ». Il s'agit d'une base documentaire, technique et réglementaire, développée par le CSTB au travers du REEF (corpus de textes techniques et réglementaires du CSTB). L'objectif commun est de favoriser l'acquisition et la mise à jour des connaissances pour les professionnels : « À travers ce partenariat les deux organismes affirment leur volonté de faciliter l'accès aux règles techniques pour le plus grand nombre d'entreprises, mobilisées pour relever les défis du Grenelle de l'environnement. »
« Le bâtiment est en train de vivre une mutation très profonde. Le Grenelle, qui a tout accéléré, a transfiguré le bâtiment. Au lieu d'être un obstacle aux objectifs environnementaux, le bâtiment est devenu la solution », déclare devant la presse Alain Maugard, président de Qualibat (1), jeudi 13 janvier 2011. « Il n'y aura pas de retour en arrière possible et le bâtiment n'a pas droit à l'erreur. La seule question est : 'va-t-on le faire correctement à des prix raisonnables ?' », poursuit le président de l'organisme certificateur. Afin d'accompagner les évolutions de la profession (complexification de la profession, Grenelle, accessibilité les logements), Qualibat affiche sa volonté de « renforcer sa surveillance » sur le terrain des compétences et de développer la certification, plus exigeante que la qualification. L'organisme annonce ainsi la création de trois nouvelles certifications ENR ainsi que d'un dispositif de certification environnementale et la mise en place d'une qualification de mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments.