En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michel Bonin, directeur en exercice de la CRPCEN, devrait prendre la succession d'Érik Rance qui a pris ses fonction de directeur général de l'Oniam lundi 3 octobre 2011, sans que cette nomination soit d'ailleurs parue au Journal Officiel. Ce qui est aussi le cas, d'ailleurs, pour la nomination de Michel Bonin. La CRPCEN est un régime spécial datant de février 1937 pour la maladie et les AT/MP et de 1939 pour la retraite et la prévoyance. Il s'agit donc d'une caisse « intégrée » qui gère à la fois les risques vieillesse, maladie, maternité, invalidité et décès d'une population comptant un peu plus de 48 000 actifs en vieillesse comme en maladie pour plus de 60 000 retraités.
Le décret du 30 août 2011 relatif au régime de sécurité sociale dans les mines permet de « garantir la pérennité de l'offre de soins du régime minier ce qui n'était pas le cas auparavant avec les niveaux de déficit auxquels le régime devait faire face. Le régime général a la capacité financière de garantir le maintien de notre activité de soins ». Par ailleurs, la reprise de l'offre de santé par les Ugecam garantit le maintien d'une médecine de proximité car « les Ugecam sont eelles-mêmes des échelons de proximité ». C'est ce qu'assure le directeur général du régime minier de sécurité sociale, Erick Rance, jeudi 15 septembre 2011. Il répond, notamment, aux réactions syndicales suscitées par la publication de ce décret. Le décret du 30 août met lui-même en œuvre les mesures listées dans le document d'orientation du ministère rendu public le 12 mai 2011. S'il provoque « des interrogations et un certain émoi » parmi les organisations syndicales, ce décret « ne constitue pas une surprise » puisqu'il a été précédé de « très longues concertations » note Erik Rance.