En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Reconnaître les pratiques sociales d'une entreprise, au travers d'un audit du climat social mené auprès de ses salariés : tel est l'objet du « European Social Label » lancé jeudi 6 octobre 2011 par l'association European Social Label Institute. Cette structure réunit à la fois des entrepreneurs, comme Emmanuel Mignot, fondateur du groupe de centres d'appel externalisés Teletech, Didier Livio, président fondateur du groupe Synergence, ancien président du CJD (centre des jeunes dirigeants), et des spécialistes du droit social, comme Hubert Landier et Bernard Merck. L'évaluation du climat social est réalisée à l'aide d'un questionnaire adressé directement à l'entreprise candidate. Le formulaire en ligne, hébergé et opéré par un prestataire indépendant, comporte une vingtaine de questions organisées en sept thématiques.
Il convient de mettre en œuvre une information spécifique en matière de « traçabilité sociale » du consommateur français « qui, à ce jour, lorsqu'il effectue un achat, n'est pas en mesure d'arbitrer entre le prix d'un produit, et le respect ou non des droits des salariés ayant conçu, fabriqué, et commercialisé ce même produit ». C'est ce que souligne l'exposé des motifs d'une proposition de loi Nouveau Centre « visant à l'instauration d'un label 'traçabilité sociale' » enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 9 mars 2011 et cosigné par 85 députés. Ce texte devrait être débattu le 14 avril prochain à l'Assemblée nationale
L'ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) s'oppose à la fusion des labels égalité professionnelle et diversité, selon un communiqué publié mercredi 21 juillet 2010. Elle réagit à la recommandation du cabinet d'audit Deloitte de « rapprocher le label égalité professionnelle du label diversité, voire d'envisager leur fusion à terme », émise dans un rapport en quinze points remis à Éric Besson, ministre de l'Immigration, le 15 juillet dernier (AEF n°263906). En 2005, l'ANDRH avait été chargée par le gouvernement de piloter la conception du label diversité (AEF n°403084).