Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Le cahier de texte numérique, outil de « confiance » entre enseignants et parents (Véronique Gasté, principale de collège)

Dans un contexte de situation tendue entre les parents d'élèves et l'équipe enseignante, l'ENT (espace numérique de travail) et le cahier de texte électronique ont « permis de remettre en place un relation de confiance », témoigne Véronique Gasté, principale du collège Denecourt de Bois-le-Roi (académie de Créteil) lors d'un colloque organisé par la MSH (Maison des sciences de l'Homme) les 5 et 6 octobre 2011 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). En arrivant dans d'un établissement où 72 % des familles sont « favorisées voire très favorisées », elle fait face à une « situation de crise » qui « avait donné lieu à des manifestations ». Les outils numériques mis en place ont eu « un impact indéniable, car des éléments factuels servent de base au dialogue lorsque les familles sont assez intrusives dans la pédagogie et remettent en cause les punitions et sanctions ».

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 88 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Tice : les pratiques des enseignants au cœur d'un colloque du Sgen-CFDT sur le numérique

« Une injonction verticale [de la hiérarchie de l'Éducation nationale] se heurte à une incantation horizontale [des réseaux numériques]. Ces espaces de liberté sont très difficiles à conquérir, excepté pour certains francs-tireurs » déclare Albert Ritzenthaler, secrétaire national du Sgen-CFDT, à l'occasion d'une table ronde intitulée « Comment l'outil numérique modifie-t-il le travail des personnels en dehors de la classe ? ». Ce débat s'inscrit dans le cadre du colloque intitulé « Le numérique - Quelle école ? Quels enjeux ? » organisé par le syndicat mercredi 18 mai 2011 à Paris. L'objectif de l'événement : « Explorer les pistes d'avenir pour mettre le numérique au service de la réussite de tous les élèves et du système éducatif », indique Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT.

Lire la suiteLire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Plan numérique : l'accompagnement et la formation des enseignants constituent une « attente majeure » (Brigitte Jauffret, Aix-Marseille)
Lire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Numérique : « Un nouveau paradigme éducatif reste à inventer » (Pierre Moeglin, MSH)
Lire la suite