En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Habituellement, les parents ne soutiennent pas les revendications des enseignants grévistes. Cette fois-ci [le 27 septembre 2011], même s'ils demandaient la mise en place du service minimum en primaire et que les professeurs préviennent les élèves suffisamment à l'avance en secondaire, les parents ont compris l'inquiétude du monde éducatif », rapporte Valérie Marty, présidente de la Peep, lors de la conférence de rentrée de l'organisation le jeudi 6 octobre 2011. La présidente de l'association de parents d'élèves fait référence aux e-mails reçus à l'adresse ecolededemain@peep.asso.fr sur laquelle la Peep avait appelé les parents à « s'exprimer sur l'école » (AEF n°232061). Pour Valéry Marty, le système éducatif se trouve « à la limite de l'exercice et du supportable », et souffre d'une « absence de vision pour l'école ».
« Concernant la grève du 27 septembre, la Peep invite les parents d'élèves à s'exprimer sur l'école à l'adresse », fait savoir l'association de parents d'élèves vendredi 23 septembre 2011, invitant les parents d'élèves à envoyer des messages sur ecolededemain@peep.asso.fr. La Peep « s'engage à relayer les préoccupations des parents au ministre de l'Éducation nationale ». Parallèlement, l'association « souhaite rappeler que la liberté des parents à pouvoir se rendre à leur travail doit être respectée et que le service minimum d'accueil (SMA) doit être mis en place dans toutes les communes ».
« Nous sommes favorables au fait de garder un examen terminal pour le baccalauréat mais nous souhaitons introduire un 'contrôle en cours de formation', c'est-à-dire des 'mini-partiels' ou des épreuves comme celles pratiquées en EPS », déclare Valérie Marty, présidente de la Peep, à l'occasion de la présentation des « axes de travail » de la fédération de parents d'élèves, jeudi 30 juin 2011. Elle s'exprime en présence des membres de la nouvelle équipe élue le 3 juin 2011 (AEF n°239301) : Oren Gostiaux, vice-président, Daniel Schwarz, trésorier et Myriam Menez, secrétaire générale.
« Comment est-il possible d'améliorer les choses pour que l'enfant se sente bien à l'école autant que hors l'école », interroge Claudine Caux, présidente de la Peep, mercredi 1er juin 2011. La fédération tient son 91e congrès national jeudi 2 et vendredi 3 juin 2011 à Grenoble (Isère) sur le thème « Pour une approche qualitative des temps de vie de l'enfant ». La Peep élira vendredi son conseil d'administration qui procédera ensuite à un vote désignant son nouveau président. Claudine Caux avait remplacé Philippe Vrand à la présidence de la Peep le 26 février 2011, après une « vacance de poste », le président « ne répondant plus aux valeurs » de la fédération (AEF n°246262). Dix-neuf candidats (pour quinze sièges et trois de suppléants) se présentent pour être membres du conseil d'administration.