En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Île-de-France lance « un fonds de co-investissement dans les jeunes PME innovantes », annonce-t-elle, mardi 4 octobre 2011. Ce fonds, entièrement public, « permet de proposer de nouvelles solutions aux enjeux de l'amorçage et sa particularité est d'intervenir exclusivement en co-investissement de sorte à compléter l'offre de capitaux existante, aux cotés notamment de sociétés de capital-risque et de 'business angels' », indique le conseil régional. Doté « dans un premier temps » de six millions d'euros, le fonds de co-investissement régional « a vocation à être alimenté à parts égales par la région et par l'Union européenne ». « Il interviendra plus particulièrement en faveur des premiers financements des jeunes PME innovantes et sa création répond à un besoin croissant de capitaux de la part de ces PME qui ont un accès de plus en plus difficile aux financements », poursuit le conseil régional.
Le conseil scientifique de la région Île-de-France propose à Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région, « de soumettre au vote du conseil régional la labellisation de 16 projets de réseaux de recherche soutenus au titre des Dim (domaines d'intérêt majeur) sur la période 2012-2015 », vendredi 23 septembre 2011. La séance plénière du conseil régional aura lieu les 17 et 18 novembre 2011. L'exécutif régional avait saisi le conseil scientifique afin qu'il identifie les domaines les mieux à même d'être labellisés, suite à l'appel à projets lancé le 11 février et clos le 30 mai dernier. Selon la région, les Dim sont « des réseaux de recherche organisés autour de problématiques communes et de programmes fédérateurs, sur des thématiques stratégiques. Ils incarnent la volonté régionale de structuration du paysage francilien et de garantie d'une recherche indépendante. » Entre 2005 et 2010, ce sont quatorze Dim qui ont été soutenus par la région à hauteur de plus de 295 millions d'euros.
« Les élus régionaux adoptent la SRDEI [stratégie régionale de développement économique et d'innovation] sur proposition de Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d'Île-de-France et de Jean-Paul Planchou, vice-président (PS) chargé du développement économique », annonce le conseil régional vendredi 24 juin 2011. Le Parti socialiste, EELV (Europe Écologie Les Verts), le FDG (Front de gauche), le MRC (Mouvement républicain et citoyen), le PRG-MUP (Parti radical de gauche et Mouvement unitaire progressiste) votent pour alors que l'UMP, le FDG-A (Front de gauche et Alternatifs) se prononcent contre. Le Nouveau centre s'abstient.
La région Île-de-France lance un fonds de co-investissement destiné au financement des PME innovantes, jeudi 19 mai 2011. Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région, et Jean-Paul Planchou, vice-président (PS) chargé du développement économique et des NTIC, ont « fait adopter par les élus régionaux lors de la commission permanente de la région la création d'un fonds de co-investissement doté, dans un premier temps, de six millions d'euros, et financé à parts égales par la région et par l'Union européenne ».
« La région Île-de-France devrait attribuer 22 allocations doctorales pour un montant total de 2,3 millions d'euros en 2011 », annonce le conseil régional mardi 10 mai 2011. C'est ce qui a été proposé aux élus régionaux par un jury (1), présidé par Denise Pumain de l'université Paris-I, qui s'est tenu le 6 mai 2011. « Cette aide est un atout majeur pour le dynamisme de la recherche francilienne puisqu'elle sera versée à 16 écoles doctorales implantées sur l'ensemble territoire. Les allocations financeront des recherches en mathématiques, optique, astrophysique, chimie verte, éco-matériaux, ainsi qu'en histoire », indique le conseil régional d'Île-de-France. Ces allocations seront financées dans le cadre du dispositif régional Ardoc (allocations de recherche sur domaines ciblés hors domaines d'intérêt majeur). La proposition des élus sera soumise « à la commission permanente du 7 juillet 2011 », indique à AEF le conseil régional d'Île-de-France.