En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il faut « rétablir l'année de formation initiale des enseignants ». « Aucun enseignant » ne doit « se retrouver face à une classe sans formation pédagogique », avance Eva Joly, députée européenne et candidate Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle. Selon elle, cette proposition coûterait « 300 millions d'euros », chiffre-t-elle dans un « contre-budget » au PLF 2012 (AEF n°231787) présenté le 5 octobre 2011. D'après EELV, Eva Joly est « la première candidate à la présidentielle à se livrer à un tel exercice », consistant à détailler « ce que serait le projet de loi de finances des écologistes, un véritable 'new deal écologiste' ». Ses nouvelles mesures consacrées à « l'éducation dès la petite enfance » correspondent à une dépense de « 3,8 milliards d'euros ».
La mission enseignement scolaire totalise 62,34 milliards d'euros en autorisations d'engagement et 62,33 milliards d'euros en crédits de paiement selon les documents budgétaires présentés en conseil des ministres mercredi 28 septembre 2011 par la ministre du Budget, des Comptes publiques et de la Réforme de l'État, Valérie Pécresse et le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, François Baroin. Elle compte par ailleurs 968 062 ETPT dans la catégorie « emplois de l'État » et 4 479 ETP dans la catégorie « emplois des opérateurs ». Le PLF 2011 s'élevait à 61,8 milliards d'euros en crédits de paiement (AEF n°259403). Le PLF 2012 de la mission enseignement scolaire sera examiné en commission élargie à l'Assemblée nationale mercredi 26 octobre à 21 heures. Il doit être voté jeudi 10 novembre.