En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À partir des réflexions qui ont été conduites et des recommandations qui ont été formulées, des résultats de la recherche et de l'évaluation des expérimentations, vous me ferez part de vos propositions visant à préciser ce que pourraient être la valeur ajoutée et l'usage pédagogique du manuel scolaire dans l'école du socle commun, à l'heure du suivi et de l'évaluation des compétences, de l'adaptation aux besoins des élèves dans des situations d'apprentissage de plus en plus diversifiées », écrit Luc Chatel, ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et de la Vie associative dans une lettre de mission adressée à Michel Leroy, Igen, datée du 29 septembre 2011. « Si, en France, le choix du manuel relève de la liberté pédagogique des enseignants, l'importance de cet outil dans la pratique scolaire et dans la mise en œuvre des programmes requiert tout naturellement l'attention du ministre », assure Luc Chatel. L'échéance de cette mission est fixée à « fin 2011, début 2012 ».
« Le groupe parlementaire UMP, par la voix de son président Christian Jacob, a souhaité constituer une mission parlementaire sur les programmes scolaires. C'est toujours utile que le Parlement réfléchisse à l'organisation du système éducatif et sur les programmes », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en marge d'un déplacement de rentrée à l'école Paul-Doumer du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne), lundi 5 septembre 2011.
Serge Bergamelli, 54 ans, est nommé directeur du Cned en remplacement de Michel Leroy en conseil des ministres le lundi 1er août 2011. Il était depuis mai 2009 directeur régional de la Caisse des dépôts de Midi-Pyrénées. Agrégé d'histoire, Serge Bergamelli a été professeur d'histoire de 1979 à 1984 dans l'académie de Montpellier puis IA-IPR dans l'académie de Créteil de 1993 à 1995. Entre 1984 et 1992, il a occupé diverses fonctions au sein du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il a ainsi été successivement directeur adjoint de l'UNSS, chef de bureau des relations internationales, adjoint au chef de département de la vie des fédérations et enfin conseiller technique au cabinet du ministre.
Michel Leroy, recteur de l'académie de Nancy-Metz, est nommé recteur d'académie, directeur général du Cned (Centre national d'enseignement à distance) par le Conseil des ministres du mercredi 8 avril 2009. Il succède à Jean-Michel Lacroix. Cette nomination a été adoptée sur proposition de Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, et de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Michel Leroy, recteur de l'académie de Nancy-Metz, est nommé recteur d'académie, directeur général du Cned (Centre national d'enseignement à distance), indique le communiqué du conseil des ministres du 8 avril 2009. À Nancy-Metz, il est remplacé par Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Rouen, à qui succède Marie-Danièle Campion, directrice adjointe du cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.