En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je pense que certaines régions valorisent depuis longtemps les finales régionales des Olympiades des métiers mais d'autres ne sont pas assez impliquées et ça reste un événement à l'intérieur des CFA », remarque Nadine Morano, ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, à l'occasion d'un point presse organisé lors de sa visite, jeudi 6 octobre 2011, aux finales internationales des Olympiades des métiers (Worldskills International) qui se déroulent à Londres (Grande-Gretagne) du 4 au 9 octobre 2011. Pour la ministre, les régions doivent se saisir de cette opportunité pour en faire « un événement régional pour valoriser les métiers, les talents et les jeunes. Nous avons besoin de parler des jeunes à travers ce qu'ils sont capables de réaliser et à travers leur ambition. Pour cela, les Olympiades des métiers sont un événement remarquable. »
Les dispositifs d'aide à l'embauche dits « zéro charge » pour l'embauche d'un jeune alternant supplémentaire (AEF n°240776) et l'aide de 2 000 euros pour toute embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation (AEF n°240774) ont déjà fait l'objet près de 12 000 demandes enregistrées par les services de l'État au 16 septembre 2011. C'est ce qu'annonce la ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, à l'occasion de la signature, mercredi 28 septembre 2011, d'une charte d'engagement en faveur du développement de l'alternance entre son ministère et le réseau des missions locales (AEF n°231661). À cette occasion, la ministre annonce également le lancement, jeudi 29 septembre 2011, d'une campagne de communication à destination des entreprises pour « accélérer la montée en charge » de ces deux dispositifs.
« Depuis le début de l'année 2011, nous enregistrons une bonne dynamique des entrées en alternance mais cette tendance ne pourra être confirmée qu'à la fin de l'année », estime pour AEF Joël Mendez, directeur emploi-formation de l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie). Il constate également que la tendance de la rentrée de septembre-novembre est également « plutôt bonne », rejoignant en cela les constatations des différents opérateurs concernés par l'enregistrement des contrats de professionnalisation et d'apprentissage contactés par l'AEF suite à la publication des chiffres de l'alternance de juillet 2011 par le ministère du Travail (AEF n°233590). Les réseaux consulaires, les Opca (Agefos PME, Opcalia et Intergro), l'UIMM ou encore les directeurs de CFA, via la voix de la FNADIR, affichent un relatif optimiste alors les entrées observées entre septembre et novembre représentant de 60 % à 75 % du total des entrées en apprentissage ou contrat de professionnalisation selon les secteurs d'activité.
« Le gouvernement a placé l'emploi des jeunes au cœur de ses priorités et entend développer fortement les formations en alternance, qui garantissent une insertion professionnelle durable. Ainsi, sous l'impulsion du président de la République, qui a fixé comme objectif le nombre de 800 000 alternants, dont 600 000 apprentis, d'ici à 2015, le gouvernement agit sur trois leviers complémentaires », que sont la revalorisation des formations en alternance, la mobilisation des entreprises et le développement d'une offre de formation de qualité. C'est ce que détaille Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, dans une communication en Conseil des ministres relative à la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, mercredi 24 août 2011. Ce texte a été définitivement adopté par le Parlement mercredi 13 juillet 2011 (AEF n°236037).
Les décrets relatifs à la mise en œuvre du dispositif « zéro charge », pour toute embauche supplémentaire, par rapport à l'année précédente, d'un jeune en alternance dans les entreprises de moins de 250 salariés (AEF n°243632), à la prime de 2 000 euros pour l'embauche d'un demandeur d'emploi de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation (AEF n°243620) et à la baisse de l'expérience minimale requise pour devenir maître d'apprentissage (AEF n°243624) sont signés et vont être prochainement publiés. C'est ce qu'annonce Nadine Morano, ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, à l'occasion du lancement de la campagne de communication en faveur de l'apprentissage, jeudi 5 mai 2011.
Le gouvernement organisera à Paris, au cours de l'automne 2008, un "grand rassemblement de plusieurs milliers de jeunes apprentis européens" dans le cadre de la présidence française l'Union européenne. C'est ce que confirme Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, lors de l'inauguration d'un CFA (centre de formation d'apprentis) dépendant de la chambre de métiers et de l'artisanat d'Alsace à Eschau (Bas-Rhin), jeudi 24 avril 2008.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :