En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Depuis 2009, 494 parcours VAE ont été réalisés concernant pour les trois quarts des entreprises de moins de 50 salariés. 48 % des salariés ont pu bénéficier de l'appui personnalisé leur permettant de ne pas entrer dans une démarche alors que leur projet n'était pas abouti. » C'est ce qu'indique Agefos PME, Opca interprofessionel et interbranches, dans un premier bilan sur le dispositif « VAE puissance 2 » diffusé vendredi 7 octobre 2011. Sur les 118 candidats qui se sont présentés devant le jury en 2011, 97 ont obtenu une validation totale soit 82 % de réussite - « taux largement supérieur à la moyenne du dispositif de VAE classique : + 20 points » - et 78 % des certifications visées sont de niveau III et infra (égale ou supérieur à Bac +2).
« Dématérialiser et simplifier la demande de formation professionnelle », « améliorer l'information, l'orientation et le conseil des candidats à une VAE (validation des acquis d'expérience) », « publier les critères de prise en charge des formations professionnelle par les Opca » : ce sont trois des « 20 nouvelles mesures de simplification » voulues par Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, suite à la remise lundi 26 septembre 2011 par le député (UMP) Franck Riester d'un rapport sur l' « amélioration de la relation numérique à l'usager ». Un précédent rapport sur la question avait été remis en février 2010, visant en particulier à rendre davantage lisible l'offre de services administratifs accessible sur internet.
Établir avec le candidat à une VAE « un pré-diagnostic » avant de faire la demande de recevabilité, lui délivrer « une information individualisée » par rapport à sa situation, « faciliter l'appropriation » de ces données, « mieux prendre en compte le réel de l'expérience du candidat », proposer des solutions alternatives : telles sont les « nouvelles ingénieries d'intervention » recommandées par Espace compétences, le Carif de la région Paca, à l'issue d'une étude sur « Les abandons en VAE » datée de juin 2011, réalisée à l'initiative de l'union régionale Capeb Paca-Corse qui observe un taux d'abandon de 50 % chez ses salariés candidats à la VAE.
« Introduire un quota minimum de 60 % de bacheliers technologiques ou professionnels dans chaque STS et 40 % dans chaque IUT (pour les activités de services). À court terme, conditionner toute nouvelle ouverture de STS et IUT au respect de ces quotas [et] à la mise en place de filières d'apprentissage et d'accompagnement personnalisé. » C'est l'une des recommandations du sénateur Christian Demuynck (Seine-Saint-Denis, UMP) pour « favoriser l'insertion des bacheliers technologiques et professionnels dans les formations courtes », et ainsi « améliorer l'efficacité [du système] d'enseignement supérieur ». Il remet son rapport sur le décrochage à l'université à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 14 juin 2011 (1) (AEF n°254751). Christian Demuynck souligne que huit jeunes Français sur dix qui s'inscrivent dans l'une des formations du supérieur en sortent avec un diplôme, un résultat « bien meilleur que celui de la plupart des pays de l'OCDE ». « 75 000 jeunes » sortent chaque année de l'enseignement supérieur « sans diplôme ». « L'objectif de réduire [ce chiffre] de moitié dans un délai de dix ans est possible », estime l'auteur du rapport.
La région Île-de-France […] « décide d'ouvrir 2 970 Chéquiers VAE a minima jusqu'à juin 2012 répartis à titre indicatif ainsi : 2 500 au titre de l'accompagnement à la VAE, 270 au titre de la formation complémentaire après jury VAE et 200 pour financer le module de formation obligatoire avant jury VAE pour les diplômes relevant du ministère de la Santé. » C'est l'objet d'une délibération votée jeudi 19 mai 2011 par la commission permanente de la région Île-de-France. À ce titre, est affectée au budget 2011 (chapitre budgétaire « formation professionnelle et apprentissage ») une autorisation d'engagement d'un montant de 2,28 millions d'euros au titre des « actions VAE », (Programme HP 11-006 « Qualification par la formation continue »).
"Préparer les DRH de demain." C’est l’objectif que s’est fixé Dominique Ribeiro, DRH de Vinci Construction France, après avoir constaté un déficit d’animation de la communauté des RRH au sein du groupe. Pour accompagner ces professionnels "très compétents et autonomes", le DRH a opté pour un parcours alliant des formations techniques en présentiel dispensées par des experts internes issus de la fonction RH, et des séances de développement personnel au travers de séances de "self coaching". Dominique Ribeiro détaille le contenu de ce parcours lors du Congrès HR, jeudi 12 mai 2022.