En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Denis Bonnetin, a été nommé directeur général d'Antin Résidences mardi 4 octobre 2011 et succède à Jean-Luc Liabeuf, annonce l'ESH. Filiale du Groupe Arcade, Antin Résidences, dont le siège est situé à Paris, gère 22 647 logements sociaux, situés essentiellement en Île-de-France. Denis Bonnetin, 53 ans, était précédemment directeur général délégué de la SAS Sainte-Barbe, bailleur filiale de la SNI (Société nationale immobilière) en Moselle. Il avait également été pendant sept ans directeur général de la SA d'HLM Valestis jusqu'en septembre 2010 et membre du directoire d'Efidis.
« Les bailleurs sociaux, n'ont pas pour responsabilité d'assurer la sécurité, même s'ils sont associés à des dispositifs partenariaux tels que les contrats locaux de sécurité », notamment à Évry, fait valoir Antin Résidences, lundi 4 juillet 2011. L'ESH tient en effet à « apporter un certain nombre de précisions » après le dépôt de plainte du député-maire de la ville d'Évry [Manuel Valls (PS)] et plusieurs articles de presse mettant en cause la société, notamment celui paru dans « Libération » le 29 juin et intitulé « À Évry, face à l'incurie d'un bailleur social, le maire saisit la justice ». Manuel Valls avait annoncé, le 26 mai 2011, sa volonté de déposer, au nom de la ville et conjointement avec l'amicale des locataires, un recours en justice contre Antin Résidences pour « mise en danger de la vie d'autrui par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité » et « abstention volontaire de prendre les mesures propres à empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité corporelle de la personne ou de porter assistance à une personne en péril » (AEF Habitat et Urbanisme n°238268).
« Mise en danger de la vie d'autrui par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité » et « abstention volontaire de prendre les mesures propres à empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité corporelle de la personne ou de porter assistance à une personne en péril ». Tels sont les termes de la plainte déposée, conjointement avec l'Amicale des locataires, par Manuel Valls, député-maire (PS) de la ville d'Évry (Essonne), contre le bailleur Antin Résidences (1). Après plusieurs visites sur deux des sites du bailleur, situés dans le quartier des Pyramides, l'élu a décidé, jeudi 26 mai 2011, de déposer un recours en justice, au nom de la ville, auprès de la procureure de la République du tribunal de grande instance d'Évry. De son côté, Antin Résidences « tient à contester vivement l'assimilation des conséquences du vandalisme, de dégradations volontaires, voire d'incendie criminel à de l'irresponsabilité […] ou de la mise en danger d'autrui ».
ING Real Estate Development France et Crédit Agricole Immobilier ont lancé la construction, le 9 avril 2010, de l'immeuble « Évry Horizon Sud », qui doit accueillir 250 logements (180 logements en accession à la propriété et 70 logements sociaux) et 700 m2 de commerces d'ici à 2013 dans le quartier de l'Hôtel de ville à Évry (Essonne). La ville souligne que ce programme bénéficie de plusieurs dispositifs d'aide à l'accession : « la TVA à 5,5 % au lieu de 19,6 %, le PTZ (Prêt à taux zéro), le complément de PTZ apporté par la Communauté d'Agglomération d'Évry Centre Essonne, et le prêt Pass foncier avec remboursement différé. » Elle rappelle par ailleurs que le même groupement de promoteurs devraient lancer l'an prochain les travaux d' « Évry Horizon Ouest », un second programme comprenant 198 logements et 6000 m2 de bureaux.