En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Bigot, administrateur général du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), devient président du comité de coordination de l'Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), à compter du 1er octobre 2011 pour une période de deux ans, annonce l'alliance mardi 4 octobre 2011. Il succède à Olivier Appert, PDG d'IFPEN (IFP Énergies nouvelles), qui présidait l'alliance depuis sa création, en 2009 (AEF n°295223).
« Les travaux des groupes programmatiques 'sources d'énergies' font émerger des besoins d'équipements et de moyens d'essais indépendants ou cohérents entre eux (notion de plate-forme) pour la mesure, la caractérisation, le monitoring, le stockage, l'élaboration-optimisation de procédés, etc. » C'est ce qu'écrit Olivier Appert, PDG de l'IFP Énergies nouvelles et président de l'alliance Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), dans un courrier adressé au directeur général pour la recherche et l'innovation à la mi-mai 2011, indique l'alliance à AEF mercredi 22 juin 2011. Par ce courrier, Olivier Appert propose les « thèmes stratégiques » identifiés par les « groupes programmatiques » d'Ancre, de manière à répondre au « souhait [de la DGRI] d'associer l'alliance Ancre à la définition des axes thématiques du second appel à projets de l'action équipements d'excellence du programme d'investissements d'avenir ».
L'ANR et l'Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie) signent « un accord de coordination sur la programmation de la recherche dans le domaine de l'énergie », annoncent-elles jeudi 20 mai 2010. Cet accord est « destiné à harmoniser, à l'échelle nationale, les démarches et les réflexions pour l'élaboration des futurs programmes de recherche sur l'énergie », précisent les partenaires.
Le CEA, le CNRS et l'IFP créent « l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie », baptisée « Ancre », indiquent les ministères du Développement durable, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et le secrétariat d'État à l'Écologie, jeudi 30 juillet 2009. Cette alliance « vise à mieux coordonner et à renforcer l'efficacité des recherches sur l'énergie menées par les divers organismes publics nationaux ». Elle participera « à la mise en œuvre de la stratégie française de recherche et développement dans ce secteur, et à l'Alliance européenne sur la recherche en énergie (European energy research alliance, ou EERA) ».