Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°230887

Congrès HR : Les entreprises doivent changer leur façon de gérer l'humain, notamment grâce aux nouvelles technologies (Philippe Dessertine)

« Avec la crise que nous traversons, et la baisse de la demande, les entreprises comblent les manques par des économies de coût et des plans sociaux. Elles stoppent les programmes d'investissement et de recrutement. C'est le seul choix possible, puisqu'elles ne font que s'adapter à la situation. Mais aujourd'hui, il faut un signal politique fort pour changer de paradigme, changer de monde, et les entreprises doivent être au cœur de ce changement, en adoptant une logique complètement différente de celle qu'elles ont construite », affirme Philippe Dessertine, professeur des universités et directeur de l'Institut des hautes finances à l'IFG (Institut français de gestion), jeudi 6 octobre 2011 à l'occasion de la 22e édition du Congrès HR. Selon lui, les entreprises doivent notamment miser sur les nouvelles technologies pour anticiper les changements.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 86 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Social / RH
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Congrès HR : la construction d'un modèle RH objectif et universel. L'exemple de Bouygues Bâtiment International

« Nous avons essayé de faire en sorte que nos principaux fondamentaux RH soient écrits et évalués dans chacun de nos pays d'implantation », indique Stéphane Vallée, DRH de Bouygues Bâtiment International, lors d'une table ronde sur le « lien entre performance RH, organisation de la fonction et qualité de service envers les collaborateurs », organisée mercredi 5 octobre 2011 dans le cadre de la 22e édition du Congrès HR. Bouygues Bâtiment International, « fer-de-lance hors des frontières françaises de Bouygues Construction », se développe depuis la fin des années 1970 à l'international. Dans les années 1990, le groupe a changé de stratégie, privilégiant une croissance pérenne et profitable, par le biais d'une croissance organique (installation de filiales dans un pays) ou d'acquisitions. « Ce changement de stratégie a nécessité un changement de modèle RH. » C'est pourquoi le DRH a choisi de construire un modèle RH objectif et universel, pouvant être mis en œuvre dans chacun des pays d'implantation.

Lire la suiteLire la suite
Congrès HR : les réseaux sociaux modifient en profondeur le métier de recruteur

Le développement des réseaux sociaux influe fortement sur le métier de recruteur. De plus en plus, les chargés de recrutement en entreprise se transforment en chasseurs de tête. C'est le constat que dressent Isabelle Cote, responsable du recrutement et de la gestion des talents chez Dassault Systèmes, et Gabriele Silva, qui dirige chez L'Oréal une équipe internationale chargée de développer les outils de toute la communauté des recruteurs dans le monde, à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre du Congrès HR, mercredi 5 octobre 2011.

Lire la suiteLire la suite
Congrès HR : le discours sur la marque employeur doit être en totale cohérence avec la réalité vécue par les salariés

La première tentation, pour une entreprise qui souhaite valoriser sa marque employeur, consiste à réaliser une campagne publicitaire pour vanter ses vertus. Mais la démarche n'est pas sans risque, s'il existe un décalage entre le discours tenu aux candidats et aux clients, et l'expérience vécue par les salariés. C'est pourquoi il convient de travailler d'abord sur ses pratiques RH, avant de communiquer, en s'assurant de la cohérence du message avec la réalité. C'est du moins le conseil que prodiguent Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald's France, et Philippe Canonne, DRH de Sephora, à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre du Congrès HR, mercredi 5 octobre 2011.

Lire la suiteLire la suite
Congrès HR : Pour concilier performance économique et sociale, il faut réconcilier le DRH et le DAF

« Alors que jusqu'ici, le DAF et le DRH travaillaient côte à côte, aujourd'hui dans les entreprises ils travaillent ensemble », constate Daniel Martins, directeur prospective et développement technique au sein du cabinet de conseil Leyton, à l'occasion d'une table ronde sur le « lien entre performance RH, organisation de la fonction et qualité de service envers les collaborateurs », organisée mercredi 5 octobre 2011 dans le cadre de la 22e édition du Congrès HR. Vision de court terme appuyée sur des chiffres, contre perspectives de long terme fondées sur de l'humain : a priori, tout oppose les points de vue du DAF (directeur administratif et financier) et du DRH. Pourtant, l'ambition de piloter simultanément performance économique et performance sociale leur impose de travailler ensemble. C'est ce que s'accordent à dire les participants à la table ronde. Comment, dès lors, trouver un langage commun ? Sur quels enjeux focaliser la collaboration ? Quels sont les écueils à éviter ?

Lire la suiteLire la suite
Nouvelles technologies : les salariés qui changent le plus souvent de lieu de travail sont ceux qui utilisent le moins les TIC (CEE)

« Les salariés qui changent le plus fréquemment de lieu de travail sans avoir de point fixe de rattachement à l'entreprise sont ceux qui utilisent le moins les TIC. » C'est le constat paradoxal que dresse le CEE (Centre d'études de l'emploi) dans une publication datée de mars 2011, fondée sur les résultats de l'enquête « Changements organisationnels et informatisation » de 2006 (1). Un constat qui va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle l'unicité du lieu de travail serait amenée à disparaître sous l'influence des nouvelles technologies. En outre, selon les chercheurs, lorsque ces technologies équipent effectivement la mobilité physique au travail, elles ne coupent pas pour autant les liens avec le bureau ou l'atelier. Cette mobilité renvoie à des mécanismes très différents : les TIC peuvent tout autant contribuer à responsabiliser et autonomiser le salarié qu'à prolonger le contrôle et la subordination.

Lire la suiteLire la suite