En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ONG les Amis de la Terre fait part de son « inquiétude » à l'issue de la semaine de négociation technique, qui s'est tenue dans la capitale du Panama, du 1er au 7 octobre 2011, en vue de conclure un accord international sur le climat. Les négociations de Panama étaient le dernier rendez-vous majeur sous l'égide de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques) avant la conférence des parties qui aura lieu à Durban (Afrique du sud) du 28 novembre au 9 décembre.
Dans une communication intitulée « Renforcement de l'action en matière d'atténuation » [des émissions de gaz à effet de serre] datée de septembre 2011, la Norvège et l'Australie proposent une feuille de route des négociations climatiques internationales d'ici à 2015, date à laquelle elles envisagent la conclusion d'un « accord mondial juridiquement contraignant », « incluant tous les pays ». Les deux pays, qui sont membres de l'annexe I du protocole de Kyoto, donc soumis à des engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2012, ne font aucune allusion à un éventuel prolongement du protocole de Kyoto après le 31 décembre 2012. A ce jour, l'Union européenne et ses 27 États membres sont les seules parties au protocole à s'être déclarées en faveur du prolongement de la première période d'engagement ; la Russie, le Canada et le Japon ayant affirmé leur opposition (L'AEF n°234110).