En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une commission sur les thématiques environnementales au Sénat « va être créée dans les trois semaines et sera présidée par David Assouline », déclare à AEF Jean-Vincent Placé, sénateur EELV (Essonne) nouvellement élu (L'AEF n°232023), lundi 10 octobre 2011, en marge de la journée parlementaire du parti écologique à Rambouillet (Yvelines). « Nous avons encore un débat sur le nom » de la commission, certains militants EELV n'appréciant pas le terme de développement durable. « Moi, je pense à commission de l'écologie et de l'aménagement durable », précise Jean-Vincent Placé. Le débat porte également sur le partage des thématiques entre cette nouvelle commission et l'actuelle commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (L'AEF n°231035). Les sénateurs franciliens demandent que la première intègre « les transports, l'énergie et le logement », voire « l'agriculture ». Ronan Dantec (EELV, Loire-Atlantique) précise à AEF : « Nous ne voulons pas de séparation artificielle, avec l'énergie d'un côté et le climat, de l'autre. »
Une commission développement durable sera « certainement » créée au Sénat, « les questions liées au développement durable apparaissent beaucoup plus fortes qu'avant », déclare Jean-Pierre Bel, nouveau président socialiste du Sénat, mardi 4 octobre 2011 sur Europe 1. Il est le premier socialiste à présider le Sénat, suite à la victoire de la gauche aux élections du 25 septembre 2011 (L'AEF n°232023). Cette commission sera « certainement » présidée par le groupe EELV, ajoute-t-il. « Le Sénat doit bouger », estime-t-il.