En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Ocirp organise ce mardi 11 octobre à Paris, via sa Fondation d'entreprise Ocirp « Au coeur de la famille », un colloque placé sous la présidence de Georges Colombier, député (UMP, Isère), secrétaire de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur le thème « Être jeune orhelin : se construire sans père ou sans mère ». Pourquoi l'Ocirp ? Pourquoi ce sujet des orphelins ? L'Ocirp est un organisme qui s'est créé en 1967 pour se préoccuper de la couverture du risque du veuvage précoce. Du veuvage précoce à l'orphelinat, il n'y a souvent qu'un pas, mais beaucoup de difficultés. On en prendra la mesure à travers un seul chiffre : 800 000 jeunes de moins de 25 ans ont perdu au moins un parent, soit en moyenne, un enfant par classe. Ils doivent faire face aux conséquence d'un vide, qu'elles soient d'ordre affectif, social, sociologique, juridique, financier, matériel…
Michel Keller (Medef) remplace désormais Benard Devy (FO) en tant que président de l'Ocirp pour un mandat de deux ans. Il a été élu à l'occasion de l'assemblée générale de organisme commun d'institutions de rente et de prévoyance, le 17 juin 2011, qui a débouché sur la constitution d'un nouveau bureau. Michel Keller, président de la commission technique et membre du bureau de l'Agirc membre du conseil d'administration du Ctip, est également président du groupe Novalis Taitbout. Bernard Devy administrateur de l'Arrco et vice-président du groupe Mornay, assurait la présidence de l'Ocirp depuis 2009. Il assurera désormais les fonctions de vice-président exercée jusqu'alors par Michel Keller.
L'Ipsec (institution de prévoyance des salariés des entreprises du groupe Caisse des dépôts et autres collectivités) annonce, lundi 18 octobre 2010, la commercialisation d'une offre d'assurance dépendance collective, élaborée avec l'Ocirp (dont l'Ipsec est membre) et destinée aux entreprises du secteur parapublic et plus particulièrement aux entreprises publiques locales. Garantie collective à adhésion obligatoire calculée en points, la garantie dépendance de l'Ipsec permet au salarié de se constituer, pendant la période d'activité, un droit viager en dépendance qu'il gardera après son départ de l'entreprise. Ses « points dépendance » s'accumulent dans un compte personnel et sont régulièrement revalorisés, même en cas de départ de l'entreprise et d'interruption de cotisation. L'assuré peut également choisir de continuer à cotiser après son départ de l'entreprise au même tarif qu'en activité et sans sélection médicale. En cas de dépendance totale, le nombre de points inscrits dans le compte personnel est alors multiplié par la valeur de service du point en vigueur et détermine le montant annuel de la rente dépendance, servie à vie et sur une base mensuelle « tant que dure la dépendance ».
L'Ocirp décerne les trophées du Prix « Acteurs économiques et Handicap » vendredi 25 juin 2010, pour sa troisième édition consécutive. Le prix « Education/formation », nouvellement créé, est décerné à l'Institut de formation en masso-kinésithérapie pour déficients visuels (IFMK-DV). Cet établissement propose à ses 65 étudiants un accompagnement médico-psycho-social, ainsi que des techniques d'enseignement adaptées tirant partie des innovations technologiques de ces dernières années », indique l'Ocirp. Le groupe Thalès est récompensé dans la catégorie « Acteurs privés cotés » pour son « programme de sensibilisation sur l'autisme et les troubles liés aux 'dys' (les personnes souffrant de dyslexie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie et dyspraxie) ». Dans la catégorie « Acteur privé non coté » c'est l'entreprise Prime heure, fabricant de montre, qui est récompensée. Le 1er prix « acteurs publics » est décerné au BRGM, et le second prix à la Mairie d'Eslourenties Daban (Pyrénées Atlantiques). Les associations ABEJ Solidarité, et La Rencontre obtiennent respectivement le 1er et le second prix « Acteurs de l'économie sociale ». Enfin, le prix Coup de coeur du jury revient à Radio Coteaux.