En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'équipe de France des métiers a remporté au total neuf médailles aux 41èmes Olympiades des métiers qui viennent de s'achever à Londres : trois d'or, trois d'argent et trois de bronze. Elle obtient également 19 « médaillons d'excellence ». La France finie ainsi au cinquième rang sur les 36 nations participantes au concours qui s'est tenu du 4 au 10 octobre 2011. Les quatre premières nations au classement de cette compétition sont : la Corée du Sud, le Japon, la Finlande et Taïwan. En 2009, lors des 40èmes Olympiades des métiers, la France avait obtenue sept médailles (trois d'or et quatre de bronze) et 18 « diplômes d'honneur ». Les finales internationales des 42èmes Olympiades des métiers auront lieu à Leipzig (Allemagne) du 2 au 7 juillet 2013.
23 alternants (en contrats de professionnalisation ou d'apprentissage), 11 salariés et 10 jeunes sous statut scolaire ou étudiants composent l'équipe de France des métiers qui dispute les finales internationales des 41èmes Olympiades des métiers (Worldskills International). Ouverte à Londres (Grande-Bretagne) le 4 octobre 2011, la compétition doit s'achever dimanche 9 octobre 2011. Si tous les jeunes sont âgés de moins de 23 ans, l'un d'entre eux a moins de 18 ans, 35 ont entre 18 et 20 ans et 8 ont plus de 20 ans. Les membres de l'équipe de France sont très majoritairement masculins (37 contre 7 filles). Pour rappel, les Olympiades des métiers permettent à des jeunes de confronter leur savoir-faire dans un des 50 métiers représentés répartis en sept pôles (agricole, alimentation, automobile, BTP, industrie, nouvelles technologies, services).
« Je pense que certaines régions valorisent depuis longtemps les finales régionales des Olympiades des métiers mais d'autres ne sont pas assez impliquées et ça reste un événement à l'intérieur des CFA », remarque Nadine Morano, ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, à l'occasion d'un point presse organisé lors de sa visite, jeudi 6 octobre 2011, aux finales internationales des Olympiades des métiers (Worldskills International) qui se déroulent à Londres (Grande-Gretagne) du 4 au 9 octobre 2011. Pour la ministre, les régions doivent se saisir de cette opportunité pour en faire « un événement régional pour valoriser les métiers, les talents et les jeunes. Nous avons besoin de parler des jeunes à travers ce qu'ils sont capables de réaliser et à travers leur ambition. Pour cela, les Olympiades des métiers sont un événement remarquable. »
Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) va verser une subvention de 1,6 millions d'euros au Cofom (Comité français des olympiades des métiers) dans le cadre d'un protocole d'accord de partenariat signé entre les deux organismes le 23 juillet 2010. Cette subvention prend la suite de celle qui était jusqu'alors versée par le FUP (Fonds unique de péréquation) auquel le FPSPP a succédé le 12 mars 2010 (AEF n°273757). Elle était annoncée par la mission de financement des « mesures d'accompagnement à la qualification et à la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi » fixée au Fonds paritaire dans la convention-cadre État-FPSPP du 15 mars 2010, et plus précisément à l'objectif d'accompagnement de « la mise en œuvre des politiques en faveur de la professionnalisation et de l'emploi » inclus dans cette mission (AEF n°273524). Cette mission est créditée d'un budget prévisionnel de 4 millions d'euros pour 2010 dans l'annexe financière de la convention cadre (AEF n°273508).
Pour la première fois, les lauréats des Olympiades des Métiers ont été reçus à l'Élysée par le président de la République. Le 31 janvier 2008, les 43 jeunes professionnels français (âgés de moins de 23 ans) ayant participé aux 39e Olympiades des métiers (Worldskills competition), qui se sont tenues du 14 au 21 novembre 2007 à Shizuoka, au Japon (L'AEF n°463113), ont été reçus en présence des Meilleurs ouvriers de France.
L'équipe de France des métiers a remporté au total 12 médailles aux 39e Olympiades des métiers qui vient de s'achever au Japon: 5 d'or, 4 d'argent et 3 de bronze. Elle obtient également 13 diplômes d'honneur. La France double ainsi le nombre de médailles par rapport à l'édition d'Helsinki, qui s'est tenue en 2005.
Quarante-trois jeunes professionnels français participeront aux 39e Olympiades des métiers (Worldskills competition) qui se tiendront du 14 au 21 novembre 2007 à Shizuoka, au Japon. Les membres de l'équipe de France ont été sélectionnés parmi 5 300 candidats âgés de moins de 23 ans, professionnels dans 48 métiers différents et classés par pôles (automobile, services, nouvelles technologies, alimentation, industrie, bâtiment, agriculture/horticulture). "Le processus de sélection a été long - deux ans - et participatif", déclare Marie-Thérèse Geffroy, présidente du Cofom (Comité français des Olympiades des métiers) et vice-présidente de Worldskills international, lors de la présentation de l'équipe de France, au Sénat, le vendredi 21 septembre 2007.