En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Essca (École supérieure des sciences commerciales d'Angers) vient de tester un nouvel environnement pédagogique basé sur le numérique, avec la création d'une salle équipée en matériel interactif, et souhaite poursuivre cette expérience en ouvrant deux autres dans les deux ans à venir, indique sa directrice Catherine Leblanc, rencontrée lundi 10 octobre 2011. Les salles PECT (pédagogie en environnement collaboratif et technologique) comprennent une « table organisée en marguerite » avec des écrans d'ordinateur individuels et un écran central visible par tous. Ce système est « très répandu aux États-Unis » et permet une nouvelle approche pédagogique basée sur le travail en équipe et l'interactivité.
L'Anfa (Association nationale pour la formation automobile), l'Opca des services de l'automobile, et l'ESSCA (École supérieure des sciences commerciales d'Angers) créent un bachelor « manager des activités commerciales de la distribution automobile ». Dans un communiqué commun diffusé mercredi 25 mai 2011, les deux organismes expliquent que la création de cette certification de niveau Bac+3 vise à répondre « aux besoins des entreprises du secteur qui recherchent des cadres pouvant exercer des fonctions de management intermédiaire de la vente automobile, préparés à la prise de décision dans un environnement professionnel complexe ». Cette formation se déroulera en alternance sous contrat de professionnalisation. D'une durée totale d'un an, le rythme d'alternance sera de 3 jours en centre de formation, tous les 15 jours. La première session, d'une quinzaine de jeunes, est prévue pour débuter le 17 octobre 2011.
« L'Essca va proposer à la rentrée 2011 un accompagnement personnalisé pour les enseignants qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques. Actuellement, tous les modules d'enseignement sont évalués par les étudiants à travers un questionnaire en ligne - et ce depuis dix ans. Mais pour l'instant, les enseignants reçoivent simplement une synthèse des données récoltées », explique à AEF Stéphane Justeau, directeur de la pédagogie et du soutien à l'enseignement à l'Essca. Il est également responsable de la section économie de l'école de commerce, qui compte 60 enseignants permanents. « Autre nouveauté, les enseignants pourront choisir le moment de l'année où leurs cours seront évalués. C'est un autre moyen de les aider à s'approprier la démarche d'évaluation », estime-t-il.
"Préparer les DRH de demain." C’est l’objectif que s’est fixé Dominique Ribeiro, DRH de Vinci Construction France, après avoir constaté un déficit d’animation de la communauté des RRH au sein du groupe. Pour accompagner ces professionnels "très compétents et autonomes", le DRH a opté pour un parcours alliant des formations techniques en présentiel dispensées par des experts internes issus de la fonction RH, et des séances de développement personnel au travers de séances de "self coaching". Dominique Ribeiro détaille le contenu de ce parcours lors du Congrès HR, jeudi 12 mai 2022.