En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il ne s'agira pas de coller des rustines pour améliorer la masterisation de la formation des enseignants. Il est urgent de reprendre le débat entre les deux ministères, sur le fond et de tout remettre à plat. Il faudra même poser la question du maintien d'un concours de recrutement », résume à AEF Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi master, qui a remis ce mardi 11 octobre 2011 son rapport définitif sur « la masterisation de la formation initiale des enseignants », à Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale. Il avait été chargé en octobre 2010, par Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d' « approfondir la question de la masterisation (…) en étudiant les modalités de mise en œuvre » (AEF n°258612). Il avait déjà remis en avril dernier un « rapport d'étape » à Valérie Pécresse (AEF n°243511). Jean-Michel Jolion précise qu'il s'agit d'une « expression individuelle » et qu'il « n'aborde pas la question des enseignants stagiaires, mais simplement de leur formation ».
Le niveau en langue étrangère, le statut des reçus-collés, l'organisation du concours et le devenir des étudiants qui échouent au concours sont les quatre sujets de préoccupation au sujet de la masterisation de la formation des enseignants, relevés par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, mardi 13 septembre 2011 (AEF n°233002 et AEF n°232995). « Je reste convaincu que la masterisation est une bonne réforme, mais je n'ai pas d'état d'âme sur les ajustements qui doivent être apportés sur certains aspects techniques. Regardez la Chine qui a une culture d'adaptation permanente de ses politiques publiques. Nous devons faire pareil. Il y a des difficultés que je ne cherche pas à mettre sous le tapis. Il y a plusieurs thèmes sur lesquels je souhaite que nous puissions progresser. »
« Cette réforme porte en elle les écueils qui pourront être levés par de simples ajustements », écrit Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi master, dans son rapport d'étape sur la masterisation de la formation des enseignants, remis à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en fin de semaine dernière et transmis à AEF lundi 11 avril 2011. Il avait été chargé en octobre dernier par Valérie Pécresse d' « approfondir la question de la masterisation de la formation initiale des enseignants (…) en étudiant les modalités de mise en oeuvre » (AEF n°258612). « Nous sommes aujourd'hui au milieu du gué d'une réforme de très grande ampleur qui aurait incontestablement nécessité un plus grand consensus amont pour en permettre une vraie réussite », constate-t-il au terme d'une enquête menée à travers de « nombreux échanges avec les organisations présentes au sein du comité de suivi master et au-delà (CDIUFM), les ministères, et par trois visites de site à Amiens, Créteil et Lyon ». Le rapport final sera rendu « à la fin de cette année universitaire », indique Jean-Michel Jolion, qui précise que ce rapport d'étape « n'engage que son auteur ».
Que va-t-on faire des non-admis aux concours d'enseignement ayant obtenu leur master ? C'est la question qui taraude en ce moment les responsables de la formation des enseignants, indique Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi master, chargé en octobre dernier par Valérie Pécresse de faire un rapport sur la mise en œuvre de la masterisation de la formation initiale des enseignants (AEF n°258612). Reçu mercredi 9 février 2011 par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il rendra une « première version » de ses préconisations « fin mars ».
« La masterisation est une réforme très importante, elle demande des ajustements, des adaptations. Il est temps d'être plus ouvert qu'au début de la réforme », indique à AEF l'entourage du président de la République, jeudi 20 janvier 2011. Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, mercredi 19 janvier, Nicolas Sarkozy a déclaré, à propos de la récente réforme de la formation et du recrutement des enseignants : « Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de reconnaître qu'il faut améliorer notre système » (AEF n°250485).
« Je souhaite que vous puissiez approfondir la question de la masterisation de la formation initiale des enseignants (…) en étudiant les modalités de mise en oeuvre » de la circulaire du 23 décembre 2009 relative à la mise en place des masters « métiers de l'enseignement » (AEF n°278417). C'est la demande adressée par Valérie Pécresse à Jean-Michel Jolion, président du comité de suivi master, dans une lettre datée du 5 octobre 2010, qu'AEF s'est procurée. Il devra lui remettre « un rapport avant la fin de cette année universitaire » réalisé « sur la base des travaux déjà réalisés par le comité de suivi du cursus master et des entretiens et consultations qu'[il] jugera utiles de mener ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :