En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Anne Carayon a été élue secrétaire générale de la Jeunesse au Plein Air le 29 septembre, lors de l'assemblée générale de la JPA » fait savoir l'organisation le 11 octobre 2011. Âgée de 39 ans, la nouvelle secrétaire générale était déléguée nationale au siège de la JPA depuis 2003 et vice-présidente de la confédération depuis plus d'un an. Enseignante de formation, elle a exercé dans le premier degré durant trois ans et fut permanente régionale en Midi-Pyrénées aux Éclaireuses et éclaireurs de France durant trois ans. Au siège de la JPA, elle s'est notamment occupée de « la campagne de solidarité, du dossier de revendication du droit aux vacances, des établissements spécialisés de la JPA et de la charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées ».
« Les prochains séjours collectifs de vacances sont menacés par l'application de la décision du Conseil d'État », fait savoir la Fédération générale des PEP mardi 11 octobre 2011. L'organisation « considère que la spécificité de la formation citoyenne mentionnée dans le contrat d'engagement éducatif des jeunes moniteurs de vacances doit être maintenue et renforcée dans le cadre d'un nouveau dispositif juridique d'engagement ». La FGPEP réagit après que le Conseil d'État a confirmé le 10 octobre 2011 le jugement de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) instituant un temps de repos journalier minimum de onze heures consécutives pour les moniteurs et directeurs de colonies de vacances, employés en tant que volontaires en « contrat d'engagement éducatif » (CEE) (AEF n°230758). La décision précise que cette disposition est immédiatement applicable en l'attente de « nouvelles dispositions dérogatoires, compatibles avec le droit de l'Union ».
La JPA suggère de « mettre en place une structure d'accueil le matin, et des activités ludiques, socioculturelles, sportives de qualité, le soir après l'école, encadrées par des personnels qualifiés » parmi huit autres propositions adressées « aux autorités ministérielles concernées », mardi 21 juin 2011. Ces propositions, déjà formulées par l'organisation en « janvier 2011 » d'après François Testu, président national de la JPA, n'ont à ce jour « pas reçu de réponse ». L'organisation souhaite les voir « entendues et retenues lors de la conférence ministérielle sur les rythmes scolaires » et souligne qu'elles « sont applicables dès la rentrée 2011 ».