En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Devant une telle situation qui ressemble à une mort annoncée de l'enseignement agricole, et devant le refus des responsables budgétaires de respecter les contrats qui engagent l'État, le Cneap a décidé de ne pas siéger au présent Cnea », annonce Philippe Poussin, secrétaire général du Conseil national de l'enseignement agricole privé, dans une déclaration préliminaire au conseil national du jeudi 13 octobre 2011. « Notre décision d'aujourd'hui constitue une première, que nous regrettons, mais il s'agit là d'une première manifestation qui risque d'être suivie par bien d'autres, tant au niveau national que régional ou local, et peut-être bientôt des familles elles-mêmes, tant est forte l'exaspération des responsables de nos établissements », poursuit-il. Cneap, CFDT, CFTC, Spelc, CGT SNPEFP, Synep-CFE-CGC pour l'enseignement privé et Snetap-FSU pour l'enseignement public, ont boycotté la séance. L'enseignement agricole privé rendra 112 postes en 2012, et l'enseignement public 168 emplois, soit 280 au total (AEF n°231307 et AEF n°231396).
« Alors que le déficit d'emplois dans l'enseignement agricole privé atteint 600 postes, le ministère de l'Agriculture envisage de supprimer 112 emplois en 2012 », annonce Éric de Labarre, secrétaire général de l'Enseignement catholique, à l'occasion de la conférence de presse de rentrée du Sgec, mardi 4 octobre 2011. Le projet de loi de finances pour 2012 de la mission enseignement scolaire prévoit 280 suppressions d'emplois dans l'enseignement technique agricole, « dont une majorité d'enseignants ». Ces postes seront « absorbés par la rénovation de la voie professionnelle » qui voit la scolarité passer de quatre à trois ans, d'après Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire (AEF n°231396). Le ministre avait indiqué à AEF que la répartition de ces suppressions de postes entre public et privé serait « équitable ». L'enseignement agricole public rendra lui, 168 emplois en 2012.
« Dans un contexte budgétaire difficile, les MFR ont été bien servies et j'assume ce choix car vous faites un travail utile au service de la Nation. Vous remettez sur le bon chemin beaucoup d'élèves en grande difficulté », déclare Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, à l'occasion d'un déplacement à la maison familiale rurale d'Étampes (Essonne), le 30 septembre 2011. « Vos établissements ont connu une amélioration notable de leur situation financière en 2011 grâce à la revalorisation des taux d'encadrement qui a apporté plus de huit millions d'euros par rapport à 2010 », rappelle-t-il. « Nous avons également mis fin en 2010 au report de charges qui pesaient sur la trésorerie des établissements de l'enseignement agricole. Et il n'y aura pas de report en 2011. Nous tenons nos engagements, alors même que tous les [autres] ministres coupent dans leurs budgets » (AEF n°269971).
« L'enseignement technique agricole se voit conforté par un budget en augmentation (+1,7 % par rapport à 2011), qui s'élève à 1,319 milliard d'euros en autorisations d'engagement et 1,307 milliard d'euros en crédits de paiement », indique le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, dans un dossier de presse consacré au PLF 2012, mercredi 28 septembre 2011. Le budget de l'enseignement technique agricole atteignait dans le PLF 2011, 1,297 milliard d'euros en autorisations d'engagement et 1,291 milliard d'euros en crédits de paiement (AEF n°259360). Le PLF 2012 de la mission enseignement scolaire sera examiné en commission élargie à l'Assemblée nationale mercredi 26 octobre à 21 heures. Il doit être voté jeudi 10 novembre (AEF n°231787).