En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Permettre une meilleure adéquation du logement à la situation familiale ou sociale du locataire, réduire l'écart entre l'offre et la demande, faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, adapter le coût du logement aux revenus des ménages et ainsi limiter l'endettement des familles. Ce sont les engagements pris par l'OPH Clichy Habitat, la ville de Clichy-la-Garenne et les bailleurs sociaux de cette commune des Hauts-de-Seine avec la signature d'une charte sur les mutations internes, le 28 septembre dernier lors du 72e congrès de l'USH à Bordeaux, fait savoir Clichy Habitat, mercredi 12 octobre 2011. Par cet acte, les bailleurs sociaux entendent participer « à la levée des obstacles qui freinent la mobilité interne des locataires dans le parc social ».
« Une partie de la population à Clichy [logée en logement social] atteint les plafonds [de ressources] et ne peut pas rester dans le logement social. En outre, nous voulons développer le parc privé et nous sommes en zone Anru sur les trois-quarts de notre territoire », explique Gilles Catoire, le maire (PS) de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) en dévoilant, mercredi 28 septembre 2011, dans le cadre du 72e congrès de l'USH, une convention de partenariat avec le Crédit foncier qui vise à « favoriser l'accession abordable à la propriété ». Cette convention s'est déjà appliquée pour la ZAC Espace Clichy, où Eiffage a édifié et livré en mai et juin derniers, à côté d'un bâtiment de 55 logements HLM, 84 logements destinés à l'accession à la propriété dont 27 logements en accession sociale. « Nous avons la volonté de susciter la mixité sociale or celle-ci ne se fait pas de manière spontanée. En outre, une partie de la population a besoin d'aide or le tête-à-tête avec les promoteurs immobiliers peut être difficile ».
« La ville [de Clichy-la-Garenne] et les bailleurs sociaux s'appuieront sur l'expertise de l'USH [Union sociale pour l'habitat], qui a fait de la baisse des tarifs et de la rénovation des réseaux de chaleur dans le cadre de la loi Grenelle II, une de ses priorités », indique la ville de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), vendredi 2 septembre 2011. Gilles Catoire, son maire (PS) et conseiller général des Hauts-de-Seine, a aussi rappelé, mercredi 31 août 2011 lors du conseil d'administration de l'OPH Clichy Habitat dont il est président, que la « priorité » de la municipalité est d'obtenir « une réduction significative, immédiate et durable des tarifs de son réseau de chaleur dès la prochaine saison de chauffe qui démarre au mois d'octobre prochain ». Clichy Habitat, qui a approuvé à l'unanimité cette démarche engagée avec l'USH « attendue par les locataires » et qui compte plus de 3 800 logements raccordés au réseau de chauffage, précise à AEF Habitat et Urbanisme que cette réduction « serait de l'ordre de 20 % ».
Étendre le mécanisme des surloyers, expérimenter en Île-de-France un dispositif d'indexation sur les revenus, donner la priorité aux mutations internes dans l'attribution, faire connaître les méthodes permettant d'améliorer la transparence des attributions. Telles sont quelques unes des propositions du CAS (Centre d'analyse stratégique) dans sa note d'analyse « Le logement social pour qui ? Perspectives européennes », présentée mardi 5 juillet 2011. Ce document fait notamment suite au colloque « Loger l'Europe, le logement social dans tous ses états », organisé jeudi 20 janvier 2011, à Sciences Po, par la Dihal (délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement) en partenariat avec le CAS (AEF Habitat et Urbanisme n°250291). La prochaine note du centre est prévue pour la rentrée et portera sur la politique de l'offre, notamment les aides au logement et à la pierre.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 23 au 27 mai 2022 :
Par arrêté du 24 mai publié au JO du 26 mai 2022, sont nommés au cabinet du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bertrand Dumont, directeur de cabinet et Augustin Cellard, chef de cabinet. Les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions.