En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Inhesj (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et la D2IE (Délégation interministérielle à l'intelligence économique) présentent un cycle de formation de conférencier en sécurité économique, baptisé « Label Euclès », mercredi 12 octobre 2011, à l'École militaire de Paris. « Nous voulons proposer aux entreprises de toutes tailles, organismes de recherche, organisations professionnelles, cabinets d'intelligence économique, CCI, d'envoyer certains de leurs collaborateurs suivre une formation qui leur permettra de former eux-mêmes les autres collaborateurs à la sécurité économique. Il s'agit d'avoir des formateurs capables de démultiplier les actions de l'État », explique Olivier Buquen, délégué interministériel à l'intelligence économique (AEF Sécurité globale n°252749). « 70 000 personnes ont été sensibilisées par l'État l'année dernière. Ce n'est pas suffisant, il faut passer à la vitesse supérieure », ajoute-t-il.
« Le top management des grandes entreprises françaises est d'autant moins enclin à faire de la protection une dimension essentielle qu'il ne dispose d'aucune culture dans ce domaine. » Eric Delbecque, Alain Juillet et Alain Bauer en font le constat à l'occasion de la table ronde consacrée aux enseignements de l'affaire Renault en matière de sécurité des entreprises, organisé par AEF Sécurité globale à Paris, mercredi 28 septembre 2011 (AEF Sécurité globale n°230965 et AEF Sécurité globale n°230964). Le chef du département sécurité économique de l'Inhesj, le criminologue, et le président du CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises) ont été chargés par le conseil d'administration de Renault d'une mission visant à réorganiser la protection du patrimoine de l'entreprise (AEF Sécurité globale n°243455).
La protection des secrets d'une entreprise est « un sujet complexe et qui fait appel à des compétences multiples. Ce n'est pas un domaine qu'il faut abandonner aux responsables sécurité des systèmes d'information », affirme Régis Poincelet, directeur de la sûreté de GDF-Suez, vice-président du CDSE, mercredi 21 septembre. « Il faut y associer la communication, les ressources humaines, le juridique… Il faut mettre l'individu au centre du dispositif pour qu'il applique les recommandations et ait un comportement actif », ajoute-t-il, lors de la première édition des matinées de l'intelligence économique, organisée à Bercy (Paris) par la D2IE (délégation interministérielle à l'intelligence économique), sous la présidence d'Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie (AEF Sécurité globale n°232337).
Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, annonce la création d'un label « intelligence économique des pôles de compétitivité », mercredi 21 septembre 2011. « Nous sommes en discussion avec les pôles pour le renouvellement d'un certain nombre d'aides et d'appuis de l'État. L'idée, c'est que ce label soit pris en compte dans ces nouveaux contrats », explique-t-il en clôture de la première édition des « matinées de l'intelligence économique », organisées à Bercy par le ministère de l'Économie et la délégation interministérielle à l'intelligence économique. Pour obtenir le nouveau label, les pôles devront « mettre en place des formations à l'IE, développer, pour les salariés exerçant les activités les plus sensibles, des certificats de sécurité économique, renforcer la sécurité de leurs systèmes d'information, et adapter leurs normes de sécurité aux meilleurs standards internationaux », énumère le ministre.
Le référentiel « intelligence économique et nouveaux risques économiques au XXIe siècle » entre dans une phase d'expérimentation de deux ans. 20 établissements d'enseignement supérieur se sont à ce jour portés volontaires, indique Patrick Hetzel, Dgesip (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'occasion d'une table ronde sur le thème « L'intelligence économique et financière : une nouvelle mission pour les experts comptables », organisée le 23 juin 2011 par l'Institut national des techniques économiques et comptables (Cnam).