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Home| Social / RH| Protection sociale| Dépêche n°230485

Pérennité du système de santé, efficacité et justice: les thèmes des débats qu'organisera la Mutualité pour la présidentielle 2012

« Le système de protection sociale est à bout de souffle. Nous sommes dans une période de développement des inégalités et des difficultés d'accès aux soins. Le socle d'intervention du régime obligatoire ne suffit plus pour garantir l'accès aux soins. Il convient de sortir d'une logique d'égalité des droits pour passer à une égalité dans les faits », estime Étienne Caniard, président de la Mutualité Française. Il annonce l'organisation en fin d'année 2011 et jusqu'en janvier ou février 2012 d'une vingtaine de débats en régions ouverts à tous les acteurs du système de santé autour de propositions de la Mutualité qu'il rend publiques le même jour. Précisant que ces orientations « ne sont pas un catalogue de propositions figées », il pose comme « préalable » à l'émergence d'un système plus juste, plus efficace et pérenne souhaité par les mutuelles, la réforme du financement de l'assurance maladie obligatoire pour « sortir de la spirale de l'endettement » et « assurer les financements publics nécessaires à la pérennisation » de la protection sociale et en particulier de l'assurance maladie.

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Répondant le 22 septembre 2011 à une question sur la taxation des contrats responsables Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé a indiqué que « le bon sens voudrait qu'il n'y ait pas de répercussion sur les cotisations ». Le ministre a saisi l'occasion d'un communiqué publié par la GMF indiquant qu'elle ne répercuterait pas cette augmentation de taxe, pour citer cette mutuelle en exemple. Il reste que la GMF n'est pas une mutuelle tout à fait comme les autres, comme le rappelle l'Afim, autrement dit l'agence de presse de la Mutualité qui souligne que l'activité santé de cet assureur complémentaire ne représente que 0,2 % de son chiffre d'affaires. Par ailleurs, il semble que la GMF ait senti qu'il y avait surtout l'occasion pour elle de faire d'une non répercussion de la hausse de taxation un argument de vente efficace. En témoigne la campagne déclenchée ce vendredi 23 septembre dans les médias à grand tirage à coup de grands placards publicitaires sur le thème « À la GMF, on vous soulage de l'augmentation de la taxe sur les complémentaires santé ». Autrement dit, la GMF prendra en charge le doublement de la taxe, ce qui ne lui coûtera pas trop cher, et en escompte de confortables profits.

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