En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Bon début, mais doit persévérer ». C'est ainsi que le SNPTES-Unsa salue, dans un communiqué publié le 2 octobre 2011, les engagements pour les Biatoss pris par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, dans une lettre envoyée le 29 septembre aux représentants des syndicats de l'Unsa-Éducation qu'il avait rencontrés le 21 septembre. Jacques Drouet, secrétaire général du SNPTES-Unsa, se réjouit notamment de l'engagement pris par le ministre de faire figurer au prochain CTPM (comité technique paritaire ministériel), le 25 octobre, deux textes permettant « l'application de la réforme du nouvel espace statutaire de la catégorie B aux ITA (Ingénieurs, techniciens et administratifs) des organismes de recherche et la création de deux échelons supplémentaires pour les assistants ingénieurs ». « Il s'agira de la transposition pour les ITA du décret sur les ITRF (ingénieurs techniques de recherche et de formation) », ajoute Jacques Drouet (AEF n°248099).
L'Unsa-Éducation demande à Laurent Wauquiez, nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de « donner un nouveau souffle au 'plan carrières' pour qu'il soit enfin finalisé », déclare-t-elle au CTPMESR vendredi 1er juillet 2011. La fédération rappelle en effet que ce plan, initié en 2008 par Valérie Pécresse, « arrivera à son terme en 2011 » et estime que le bilan d'étape est « plus que mitigé », entraînant « une certaine déception au sein de la communauté universitaire ». La fédération se dit « bien entendu disponible pour un dialogue constructif », mais ne saura se « contenter de promesses non tenues ».
« Mettre un terme à une situation choquante » : c'est ce que Jacques Drouet, secrétaire général du SNPTES-Unsa, demande au Premier ministre François Fillon dans un courrier le 16 juin 2011. Il lui demande de faire en sorte que « les agents en poste dans les établissements passés à l'autonomie, notamment les universités, [puissent] bénéficier des chèques vacances et des Cesu (chèques emploi service universels) ».
Le SNPTES-Unsa sollicite un entretien avec Valérie Pécresse sur le bilan du plan carrières que l'organisation syndicale qualifie de « mitigé » et sur son prolongement au-delà de l'année 2011. « L'augmentation des taux de promotions, échelonnée sur trois ans, a bien été mis en oeuvre mais les blocages statutaires et les suppressions de postes liées aux repyramidages en ont limité la portée en particulier pour les personnels de catégorie C », écrit l'organisation syndicale, dans un courrier adressé à la ministre le 5 octobre 2010, et dont AEF s'est procuré une copie.