En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'appel d'offres du nouveau programme « proof of concept » (preuve du concept) de l'ERC (Conseil européen de la recherche), lancé en juin 2011, « a recueilli 78 propositions parmi lesquelles 30 ont été sélectionnées, dont deux françaises », annonce le Conseil vendredi 14 octobre 2011. Les « 30 chercheurs de haut niveau » porteurs de ces projets lauréats recevront chacun une subvention « d'une valeur de 150 000 euros (…) pour combler le fossé entre leurs recherches et les premières étapes d'une innovation commercialisable », précise l'ERC. Ce financement « peut couvrir les activités liées à des droits de propriété intellectuelle par exemple, de la validation technique, d'études de marché ou d'enquête sur les opportunités commerciales et d'affaires ».
L'ERC (Conseil européen de la recherche) réserve un budget de 730 millions d'euros pour le financement de sa cinquième campagne de bourses « starting grants », dont l'appel à candidatures est publié mercredi 20 juillet 2011. Ces bourses s'adressent à des chercheurs en début de carrière, de toutes nationalités, qui travaillent au sein d'institutions localisées en Europe. Le budget de cette campagne 2011 est « en augmentation de 10 % par rapport à l'an dernier », souligne l'ERC, et permettra de « financer 500 à 600 chercheurs de talent ». L'appel à candidatures concerne « tous les domaines de recherche, dont les sciences humaines et sociales ». Les dates limites de candidature sont fixées au 12 octobre 2011 pour les sciences physiques et l'ingénierie, au 9 novembre 2011 pour les sciences de la vie et au 24 novembre 2011 pour les sciences humaines et sociales.
L'ERC (Conseil européen de la recherche) annonce, vendredi 25 mars 2011, la création d'une nouvelle bourse d'excellence portant le nom de « Preuve du concept », d'un montant qui pourra aller jusqu'à 150 000 euros. Ces bourses sont destinées aux chercheurs déjà titulaires d'une bourse ERC, ou de chercheurs ayant bénéficié d'une ERC dans les douze derniers mois, « afin de combler le fossé entre leurs recherches et les premières étapes d'une innovation commercialisable ». L'enveloppe globale destinée à ces bourses s'élève à dix millions d'euros. Le premier appel à projets sera lancé le 29 mars pour une sélection en juin et novembre prochains. Une seconde vague sera probablement lancée en 2012.