En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'équilibre disciplinaire au sein des formations » et l'adaptation des critères d'habilitation en fonction des domaines d'ingénierie sont les deux axes de réflexion actuels de la CTI (commission des titres d'ingénieur), déclare dans une interview à AEF Bernard Remaud, son président, le 10 octobre 2011. La commission, qui réfléchit à l'évolution de son périmètre d'action depuis le début de l'été, prévoit de publier un texte d'orientation sur cette question d'ici à « juin 2012 », date de la fin de mandat de Bernard Remaud (AEF n°237989). La CTI vient par ailleurs d'élaborer une note d'information sur l'apprentissage à la demande du MESR, dont il ressort qu'environ 180 spécialités sont désormais accessibles par la voie de l'apprentissage. « Au niveau international, former par l'alternance 15 % des ingénieurs au niveau master est exceptionnel, [ce qui] renforce notre volonté d'avoir les mêmes exigences pour les formations en apprentissage que pour les autres », souligne Bernard Remaud. Ce dernier revient également pour AEF sur le renforcement du cadrage des diplômes de spécialisation et sur l'élaboration des fiches d'information sur les écoles, qui devraient être finalement publiées au printemps. Par ailleurs, c'est lors du colloque annuel de la CTI, qui aura lieu le 14 février 2012, que sera dévoilé le nouveau document R&O (références et orientations), où sont notamment détaillés les principaux critères d'habilitation des formations.
La CTI (commission des titres d'ingénieurs) devrait terminer début juillet l'élaboration des fiches d'information sur les écoles qui seront publiées à partir de l'automne 2011 sur le site internet de la commission, indique à AEF Bernard Remaud, son président. Parmi les données demandées, figurent le nombre d'enseignants dont l'employeur principal est l'école, le nombre d'enseignants-chercheurs et de chercheurs, le nombre de doctorants, le budget de fonctionnement de l'école, les labels obtenus par l'école, le chiffre d'affaires des contrats de recherche avec les entreprises, le nombre de boursiers, le nombre d'étudiants recrutés à bac+2, sur concours CPGE, le temps moyen en heures de formation assurées par des professionnels des entreprises…
« Nous allons mettre en place un tableau de bord à destination du grand public contenant une liste d'indicateurs chiffrés. Ces informations quantitatives et qualitatives seront certifiées exactes par chaque directeur d'établissement avant d'être mises en ligne sur notre site », déclare Bernard Remaud, en ouverture du colloque de la Commission des titres d'ingénieurs, mardi 8 février 2011, à Paris. « Le but est d'éviter les distorsions qui existent parfois entre les données mentionnées dans le dossier d'habilitation et celles qui servent à établir des classements. Cela se fera en collaboration avec la CEFDG (commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion) », précise-t-il. La commission présidée par Franck Bournois a publié mi-décembre les indicateurs qui seront publiés sur le futur site de la commission (AEF n°252931).