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La CTI réfléchit sur l'évolution de son périmètre d'action et s'interroge sur le maintien d'un référentiel unique (B. Remaud)

« L'équilibre disciplinaire au sein des formations » et l'adaptation des critères d'habilitation en fonction des domaines d'ingénierie sont les deux axes de réflexion actuels de la CTI (commission des titres d'ingénieur), déclare dans une interview à AEF Bernard Remaud, son président, le 10 octobre 2011. La commission, qui réfléchit à l'évolution de son périmètre d'action depuis le début de l'été, prévoit de publier un texte d'orientation sur cette question d'ici à « juin 2012 », date de la fin de mandat de Bernard Remaud (AEF n°237989). La CTI vient par ailleurs d'élaborer une note d'information sur l'apprentissage à la demande du MESR, dont il ressort qu'environ 180 spécialités sont désormais accessibles par la voie de l'apprentissage. « Au niveau international, former par l'alternance 15 % des ingénieurs au niveau master est exceptionnel, [ce qui] renforce notre volonté d'avoir les mêmes exigences pour les formations en apprentissage que pour les autres », souligne Bernard Remaud. Ce dernier revient également pour AEF sur le renforcement du cadrage des diplômes de spécialisation et sur l'élaboration des fiches d'information sur les écoles, qui devraient être finalement publiées au printemps. Par ailleurs, c'est lors du colloque annuel de la CTI, qui aura lieu le 14 février 2012, que sera dévoilé le nouveau document R&O (références et orientations), où sont notamment détaillés les principaux critères d'habilitation des formations.

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