En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nos collègues constatent un recul sur le plan du régime indemnitaire lié à la fonction [de chef de travaux]. Depuis la rentrée scolaire 2011, les chefs de travaux doivent subir une interprétation et une application de cette circulaire par les services rectoraux qui désavantagent les professeurs PLP, certifiés et agrégés qui exercent cette fonction », indique Didier Michaux, le président de l'Aprotect, dans une lettre adressée à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, datée du 14 octobre 2011. Une circulaire, parue au BO du 28 avril 2011 redéfinit la fonction, les missions, les compétences ainsi que le recrutement, la formation et le régime indemnitaire des chefs de travaux, personnels exerçant au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements technologiques et/ou professionnels (AEF n°243101)). Selon l'association, une délégation de l'Aprotect doit être reçue le 7 novembre 2011 par Norbert Perrot, IGEN et Doyen du groupe STI.
Une circulaire du MENJVA « portant sur la fonction de chefs de travaux » dont AEF a eu copie, datée du 24 mars 2011, abroge la circulaire n°91-306 du 21 novembre 1991 portant sur les chefs de travaux des lycées techniques et des lycées professionnels. Cette circulaire, envoyée aux recteurs, vice-recteurs et chefs de service de l'éducation nationale de St-Pierre et Miquelon, est signée par l'ancien secrétaire général Pierre-Yves Duwoye et le Dgesco Jean-Michel Blanquer. Selon ce texte, les chefs de travaux exercent « quatre missions principales » : le « conseil au chef d'établissement », pour les enseignements technologiques et professionnels, l' « organisation des enseignements technologiques et professionnels », ce rôle s'appliquant aux ressources humaines, aux moyens techniques ainsi qu'à la gestion du temps et de l'espace pédagogique, la « coordination et [l'] animation des équipes d'enseignants » et la « relation avec les partenaires extérieurs ».