En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Guilhem Lalanne, étudiant en licence mathématique-informatique à l'université de Lyon-I Claude Bernard, est élu président de l'Afneus (fédération nationale des étudiants en sciences), membre de la Fage, lors de l'assemblée générale ordinaire le 8 octobre 2011 à Lyon. Il remplace Amélie Riou, élue en octobre 2010 (AEF n°257308). « Les masters [en] ingénierie seront un des dossiers incontournables dans lesquels l'Afneus se doit d'être un acteur central », indique-t-elle (AEF n°237732). L'association « s'attachera particulièrement à un travail disciplinaire, notamment dans le cadre de la mise en place de la nouvelle licence et des référentiels de formation ». L'Afneus regroupe aujourd'hui « 24 associations réparties sur toute la France (Montpellier, Lyon, Strasbourg, Brest, Paris…) ».
« L'Afneus regrette l'attitude destructrice du réseau Figure [formation à l'ingénierie par des universités de recherche], l'instigateur de la charte des formations en ingénierie à l'université », déclare cette association étudiante membre de la Fage le 22 juin 2011. Le réseau Figure, qui regroupe une dizaine d'universités, souhaite mettre en place un « cursus de master en ingénierie » (AEF n°238344). La charte qu'il a adoptée reprend les conclusions du rapport de l'Aeres sur la formation universitaire au métier d'ingénieur, rendu public en décembre 2010, qui avait suscité de nombreuses réactions des organisations représentatives des écoles et des étudiants en ingénierie (AEF n°252958).
« Alors que les différents acteurs de l'enseignement supérieur se prononcent sur l'avenir de la licence, l'Afneus se réjouit de constater la convergence de la plupart des idées proposées », indique l'organisation étudiante membre de la Fage, lundi 30 mai 2011. L'Afneus soutient notamment la création d'un domaine « sciences et ingénierie » pour remplacer le domaine « sciences santé technologie », proposée par la CDUS et Promosciences (AEF n°240183). « Lors de son dernier CA à Montpellier, l'Afneus s'est positionnée en faveur de l'institutionnalisation des masters ingénierie universitaires, via la définition d'un cadre national propre ».
Il est nécessaire de « mettre en place des masters en ingénierie », pour « offrir plusieurs possibilités de formations en ingénierie » et non « remplacer ce qui se fait en école d'ingénieur », affirme l'Afneus, membre de la Fage, lundi 17 janvier 2011. L'association réagit au rapport de l'Aeres paru mi-décembre 2010 sur la formation universitaire au métier d'ingénieur (AEF n°252958 et AEF n°252789). « Cette mise en place est souhaitable à la fois pour l'étudiant et pour la France, qui gagneraient à accroître leur compétitivité à l'étranger. Devant la structure changeante du nouveau paysage universitaire français, il est important de continuer à tendre vers une coopération entre établissements d'enseignement supérieur ».
Amélie Riou, étudiante à l'université Henri-Poincaré (Nancy-I), est élue présidente de l'Afneus (Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques) (1) lors du congrès de l'association qui s'est tenu à Strasbourg du 14 au 17 octobre 2010. « Les objectifs sont de renforcer et de développer le maillage associatif, de s'impliquer toujours d'avantage dans la représentation des étudiants et de donner aux projets scientifiques de l'Afneus une place centrale », indique l'association.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :