En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Alors que les indicateurs semblaient enfin annoncer un début de sortie de crise à la fin juin, une avalanche de facteurs de crispation s'est abattue sur l'économie mondiale cet été, remettant en cause la croissance escomptée pour 2011 », déplore Patrick Liébus, président de la Capeb, mardi 18 octobre 2011. Pour lui, tous les scenarii sont possibles en 2012, « une croissance molle ou nulle, voire un retour de la baisse d'activité ». La raison de ce pessimisme : le ralentissement de la croissance au 3e trimestre avec une hausse de 1,5 % du volume d'activité, contre + 2,5 % au deuxième trimestre (AEF Habitat et Urbanisme n°235771). Ainsi, la Capeb revoit à la baisse ses prévisions pour 2011 : + 2,2 % contre + 2,9 % initialement envisagés.
« Cette crise est longue. Nous sommes revenus seulement au niveau d'activité [du début des] des années 2000. Nos entreprises sont fragiles et font face à beaucoup d'incertitudes », prévient Patrick Liébus, le président de la Capeb, mercredi 7 septembre 2011. « Nous sommes artisans mais nous sommes avant tout des citoyens. Nous comprenons qu'à situation difficile [correspondent des] mesures difficiles à prendre », ajoute Patrick Liébus, en référence au plan de rigueur dévoilé le 24 août 2011 par le Premier ministre, François Fillon. Mais il souligne le souci de son organisation « de ne pas mettre en péril un secteur économique porteur ». La Capeb craint une dégradation de l'activité de l'artisanat du bâtiment au second semestre, alors qu'avant la crise financière du mois d'août, le premier trimestre avait été marqué par un regain d'activité de + 1,5 % et le second trimestre par une croissance de + 2,5 %, laissant ainsi présager une reprise durable.
« L'artisanat du bâtiment, avec une hausse de 2,5 % du volume d'activité au deuxième trimestre 2011, continue de profiter de la reprise amorcée au premier trimestre (+ 1,5 %) », indique mardi 19 juillet 2011 la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) précisant qu'il s'agit là de « la plus forte croissance du secteur depuis près de quatre ans ». « Ce regain d'activité [lui] permet de maintenir ses prévisions à la hausse : la croissance pourrait frôler les 3 % fin 2011, contre + 2,5 % annoncés en début d'année. » Si la trésorerie des entreprises artisanales « commence à s'améliorer », elle reste un sujet de forte préoccupation selon la confédération. Et s'agissant du champ de l'emploi, elle considère qu'il faudra attendre 2012 pour « espérer un impact réellement positif ».
« Concernant le couple éco-PTZ et CIDD (crédit d'impôt dédié au développement durable), vous m'avez demandé de ne pas changer les choses. Mais nous nous posons la question de savoir s'il ne faut pas simplifier les choses en ne faisant qu'un seul produit », déclare Benoist Apparu, vendredi 8 avril 2011, lors de la clôture des Journées de la construction organisées par la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) à Lyon. « Depuis que le cumul des deux dispositifs n'est plus possible, l'éco-PTZ marche moins bien parce que ce produit est beaucoup trop compliqué, poursuit le secrétaire d'État au Logement. C'est pourquoi avec Nathalie Kosciusko-Morizet [ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement] nous avons demandé à Philippe Pelletier [président du Plan bâtiment Grenelle] de nous proposer une ou plusieurs solutions pour simplifier le dispositif, ce qu'il doit faire très prochainement . »
Avec 380 000 entreprises de moins de 20 salariés, 992 000 actifs, 80 000 apprentis et 77 milliards d'euros de chiffre d'affaires, « l'artisanat conforte sa place de première entreprise du bâtiment de France », indique la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), mercredi 9 mars 2011, à l'occasion de la présentation de l'édition 2011 des « chiffres clés du secteur ». Les artisans du bâtiment représentent ainsi 63 % du chiffre d'affaires du secteur, contre 62 % un an plus tôt. Cependant, relève la confédération, le volume d'activité est en baisse de 2,5 % par rapport à 2009, avec 2 milliards d'euros de perte de chiffre d'affaires et entre 5 000 et 7 000 suppressions d'emplois. À ces difficultés conjoncturelles s'ajoutent des problèmes de trésorerie pour une entreprise sur quatre.
« L'artisanat du bâtiment entre dans une période de transition économique », indique mercredi 12 janvier 2011 la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) qui publie son enquête de conjoncture sur le dernier trimestre 2010 et ses prévisions pour 2011. « Au quatrième trimestre 2010, deux ans après son entrée dans la crise, l'artisanat du bâtiment entrevoit les premiers signes de reprise avec la stabilisation à 0 de son volume d'activité », indique ainsi la Capeb qui, sur l'ensemble de l'année, enregistre une baisse de 2,5 % de l'activité des artisans. Dans le détail, le marché du neuf « renoue avec la croissance » avec une hausse de 0,5 % au 4e trimestre et « des carnets de commande qui se remplissent à nouveau pour l'ensemble des entreprises ». Concernant le segment de l'entretien-amélioration, « qui avait été moins durement impacté », son chiffre d'affaires affiche encore un léger repli (- 0,5 %).
Les entrepreneurs interrogés en octobre 2010 estiment que « le climat conjoncturel reste hésitant dans le secteur du bâtiment », rapporte l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) dans sa note conjonturelle mensuelle publiée jeudi 21 octobre 2010 (1). « L'indicateur synthétique du climat des affaires demeure quasi stable à 95 tandis que l'indicateur de retournement accuse un profil très heurté ces derniers mois, signalant un climat incertain », précise l'institut. Les entrepreneurs sont cependant « moins nombreux qu'en septembre à indiquer que leur activité s'est contractée sur la période récente » et « la baisse de l'activité devrait en outre s'atténuer dans les prochains mois » (AEF Habitat et Urbanisme n°259883). Les perspectives générales, qui traduisent l'opinion des entrepreneurs sur l'évolution globale du secteur, sont donc « désormais supérieures à leur moyenne de longue période », commente l'Insee.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :