En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À deux jours de la fermeture du scrutin, la FSU exprime sa plus vive préoccupation quant au déroulement de ces élections et de son possible effet sur le taux de participation. Celles-ci vont pourtant être la clé pour établir la représentativité des organisations syndicales », indique la FSU, mercredi 19 octobre 2011. Les élections professionnelles se déroulent du 13 au 20 octobre 2011 (AEF n°230808). La FSU « appelle tous les personnels qui en ont les moyens à déjouer les pièges en participant massivement au scrutin ».
« À ce jour, la fédération Unsa-Éducation dresse un constat sévère sur l'organisation et le déroulement des élections professionnelles. De nombreux électeurs, tant enseignants que Biatoss, n'ont pu, malgré de multiples relances, exercer leur droit de vote. Même si les services administratifs ont fait le maximum pour tenter de faire rectifier les multiples anomalies constatées, les services ministériels n'ont pas été en mesure de les traiter favorablement dans un trop grand nombre de cas », écrit Patrick Gonthier, le secrétaire général de la fédération dans une lettre adressée à Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mercredi 17 octobre 2011. Les élections professionnelles se déroulent du 13 au 20 octobre 2011 (AEF n°230808). L'Unsa-Éducation « se réserve le droit d'intervenir, dès la fin des élections, auprès des juridictions compétentes ».
« Si l'on partage effectivement la même position que le Snalc concernant la défense du droit d'expression syndicale, aucun texte commun ne sera signé par le Snalc et le Sgen sur cette question », assure à AEF Bruno Jaouen, secrétaire national du Sgen-CFDT vendredi 14 octobre 2011. Ce même jour, le Snalc-CSEN indique qu' « il a écrit au Sgen-CFDT, dont il ne partage pas mais respecte les points de vue pédagogiques, qu'il s'associera volontiers à lui pour toute action permettant de défendre la liberté de la presse sous toutes ses formes, et plus généralement la liberté d'expression » (AEF n°230426).
Le Snalc-CSEN-Fgaf « a écrit au Sgen-CFDT » et affirme « qu'il s'associera volontiers à lui pour toute action permettant de défendre la liberté de la presse sous toutes ses formes, et plus généralement la liberté d'expression », indique le syndicat vendredi 14 octobre 2011. Il s'exprime alors que les élections professionnelles se déroulent du 13 au 20 octobre 2011, et après avoir « terminé sa campagne électronique d'information à destination des électeurs », « soldée par l'envoi de près de 500 000 mails. »
« Certains syndicats se permettent des envois en masse, très fréquents, en dehors des accords passés et de la parole donnée. Cela est déloyal et inéquitable », avance le Snupden-FSU vendredi 14 octobre 2011. « Cette façon de faire est de plus irrespectueuse vis-à-vis des organisations syndicales qui tiennent leurs engagements. » Les élections professionnelles se déroulent du 13 au 20 octobre 2011. « L'ensemble des fédérations syndicales a donné son accord pour que l'utilisation des adresses professionnelles nominatives pour les envois en masse, soit interdite du 20 septembre au 22 octobre 2011, sans accord explicite et individuel de chaque personne. Cela a été acté par une note de la DGRH, en date du 7 septembre 2011, qui stipule : 'L'envoi en nombre de messages non sollicités par les agents n'est pas autorisé dans les messageries professionnelles des agents' », rappelle le Snupden.
« Lors des opérations de lancement du vote électronique, la CGT comme la totalité des organisations syndicales a constaté de nombreuses anomalies dans les fichiers d'électeurs. Des milliers de personnels seront privés de leur droit de vote » et « empêchés de choisir les organisations qui les représenteront dans les futures instances », s'inquiètent la Ferc-Sup-CGT, la CGT-Éduc'action et la CGT-Culture, jeudi 13 octobre 2011, alors que débutent ce jour les élections professionnelles, qui se poursuivront jusqu'au 20 octobre 2011. « Les difficultés techniques rencontrées par l'administration résultent de la volonté de généraliser un processus de vote électronique contre l'avis d'une majorité d'organisations syndicales », soulignent les trois organisations syndicales.
« Après quelques jours d'accalmie sur le front de l'utilisation des adresses électroniques, deux académies, Grenoble et Bordeaux, ont décidé de bloquer l'expression du Sgen-CFDT en direction des électeurs. Cet excès d'autorité de deux recteurs, à 24 heures de l'ouverture du premier scrutin électronique de l'histoire des élections professionnelles dans notre champ ministériel, est une remise en cause de l'engagement de nos équipes dans la construction d'un dialogue social nouveau », avance le Sgen-CFDT, mercredi 12 octobre 2011. Le secrétaire général de l'académie de Bordeaux, André Eyssautier, indique à AEF qu'il « y a eu des protestations de plusieurs organisations syndicales estimant que le Sgen-CFDT rompait la charte tacite d'utilisation des adresses professionnelles ». « J'ai donc envoyé une mise en demeure au syndicat », explique-t-il. AEF n'a pas pu joindre le rectorat de Grenoble. Les modalités d'organisation des élections, qui auront lieu du 13 au 20 octobre 2011, sont définies dans un texte, paru au BO du 25 août 2011 (AEF n°234246 ).