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« Outil de repérage des élèves » en maternelle : « Non ce n'est pas une évaluation » (Luc Chatel)

« Oui, nous travaillons sur le repérage précoce de la difficulté scolaire. On ne peut pas passer ses journées à déplorer que notre école primaire laisse sortir 15 % d'enfants qui ne maîtrisent pas la lecture et refuser l'idée d'un repérage précoce de lacunes qui entacheront les apprentissages », affirme le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Luc Chatel dans une interview au journal « Le Monde » daté du 20 octobre 2011. Le ministre répond à la polémique suscitée par la diffusion d'un livret de la Dgesco, lequel introduit un « outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages », classant les élèves entre ceux « à risque », à « haut risque » ou non (AEF n°230636).

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« Classer un enfant de cinq ans en termes de 'risque' est inadmissible et insensé. Comme si l'acte d'enseigner n'était plus que l'évaluation du danger potentiel d'un élève ! Ces évaluations sont scandaleuses », réagit Sud-Éducation au projet de la Dgesco de mettre en place un « outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages à l'usage des enseignants » de grande section de maternelle (AEF n°230636). Selon ce projet, après une évaluation réalisée en trois phases, l'élève peut obtenir un « score à risque » ou un « score à haut risque » qui correspond « à un score de l'enfant se situant au 5e centile, 5 % des élèves ont un score inférieur ». Jean-Michel Blanquer, Dgesco, assure à AEF que les termes « à risque » et « à haut risque » ne seront pas mentionnés « dans l'outil final de repérage des élèves de maternelle en difficulté » (AEF n°230588).

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